Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Wall Street : Le conte de fées perdure

vendredi 15 décembre 2023 à 07h34
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Wall Street boucle une sixième hausse consécutive, la mécanique haussière ayant été relancée en mode 'turbo' mercredi soir par la conférence de presse du patron de la Fed qui a plongé les marchés dans un bain d'euphorie débridée... et d'achats en mode 'FOMO', non seulement sur les actions, mais également sur l'obligataire.

Le Dow Jones prend +0,43% à 37.248, le S&P500 +0,26% à 4.719, le Nasdaq Composite +0,19% à 14.761 et le Russel-2000 +2,72%, pour terminer à la dernière seconde -sur le coup de cloche final- sur la marque symbolique des 2.000.

Jamais une veille de séance des '4 sorcières' n'a été aussi 'bullish' au 21ème siècle, avec un nouveau record absolu sur le Dow Jones et des plus hauts annuels sur la totalité des indices (le Russell-2000 vient de rejoindre la fête boursière qui bat son plein).

A noter que l'indice des banques régionales s'est envolé de +4,8% après une hausse similaire la veille : un véritable minikrach à la hausse avec clairement une vague de rachats en panique de 'shorts' (le secteur étant en grande difficulté depuis le 10 mars dernier).

Sur l'année écoulée, le 'SOX' (le baromètre des semiconducteurs) reste sans rival : il engrange +64% depuis le 1er janvier, +255% sur cinq ans (et +28% depuis le 27 octobre).

Le rallye haussier amorcé il y a sept semaines restera pour la postérité le plus parfaitement rectiligne jamais observé au 21ème siècle.

Et ce n'est pas seulement vrai pour les actions, mais également pour l'obligataire avec un véritable feu d'artifices sur les T-Bonds US : -30 points de base sur les T-Bonds '2033' en 24 heures (à 3,91%) ce qui représente -110 points de base en sept semaines. Le '30 ans', qui sert de référence pour l'immobilier, n'est plus très loin de repasser sous les 4%.

Les anticipations de baisse de taux évoluent à une vitesse folle : mi-novembre, c'était trois baisses de taux, le 12 décembre c'était 6 baisses, et c'est maintenant 8 ou 9 d'ici fin 2024. Pourtant la Fed a déclaré qu'elle ne prévoyait que trois baisses de taux l'année prochaine.

Du côté des indicateurs américains, la robustesse de l'économie ne se dément pas : les ventes de détail aux Etats-Unis ont augmenté de 0,3% en rythme séquentiel en novembre (+0,2% hors secteur automobile), là où le consensus attendait un léger repli.

De son côté, le Département du Travail a annoncé 202.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, en repli de 19.000 par rapport au chiffre révisé de la semaine précédente.

Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour