(BFM Bourse) - Le collège de l'AMF a requis des amendes record de 93 millions d'euros à l'encontre de la société de gestion H2O et de ses deux fondateurs pour manquements aux règles de marché.
Le collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis vendredi des amendes d'un montant total record de 93 millions d'euros à l'encontre de la société de gestion d'actifs H2O et ses deux fondateurs pour violation des règles destinées à protéger l'intérêt des investisseurs.
Au cours d'une audience publique devant la commission des sanctions de l'AMF, la représentante du collège a requis 75 millions d'euros d'amende à l'encontre de H2O, 15 millions à l'encontre de son patron Bruno Crastes et 3 millions à l'encontre de son directeur des investissements Vincent Chailley.
"Gravité inédite"
La représentante du collège de l'AMF a insisté à plusieurs reprises sur la "gravité inédite" des manquements reprochés, "dans le domaine de la gestion d'actifs, son objet, son ampleur et ses conséquences".
Le collège de l'AMF a requis contre M. Crastes "pour la première fois" de son histoire la sanction maximale contre un dirigeant, 15 millions d'euros d'amende et une interdiction d'occuper des fonctions de dirigeant et gérant de fonds en France et dans l'Union européenne pendant dix ans.
Un blâme a également été requis contre la société et contre M. Challey.
Après avoir déjà été en proie à des secousses en 2019, H2O avait suspendu huit de ses fonds au cours de l'été 2020 en raison de la part croissante dans ses placements d'actifs non liquides difficiles à valoriser et liés à l'homme d'affaires allemand controversé Lars Windhorst.
(Avec AFP)