(BFM Bourse) - De façon inattendue, la banque centrale américaine a annoncé mardi une baisse de 0,5 point de son principal taux directeur afin de combattre les risques que le coronavirus pose à l'économie. Déjà en progression depuis l'ouverture, le CAC 40 a accéléré ses gains jusqu'à plus de 3%.
Les fondamentaux de l'économie américaine restent solides, cependant, le coronavirus présente des risques grandissants pour l'activité économique, a estimé la Réserve fédérale des Etats-Unis. À la lumière de ces risques et pour atteindre ses objectifs en matière de plein emploi et de stabilité des prix, le comité de politique monétaire (par anticipation sur l'agenda habituel de ses réunions) de la Fed a décidé dès aujourd'hui de réduire de un demi-point de pourcentage -une ampleur inédite depuis 2008- son principal taux directeur, désormais ramené à une fourchette de 1 à 1,25%. Dans son très bref communiqué, le Comité assure en outre suivre de près l'évolution de la situation et ses implications pour les perspectives économiques. La banque centrale américaine "utilisera les outils dont elle dispose et agira de manière appropriée pour soutenir l'économie".
Dans les minutes suivant l'annonce, l'indice CAC 40 a accéléré à plus de 5500 points, gagnant jusqu'à 3,3% à 5.509,28 points vers 16h06. Le principal baromètre du marché parisien a toutefois rapidement réduit ses gains, n'affichant plus que 1,96% de hausse un quart d'heure après, tandis que les indices américains fluctuaient violemment.