Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Quels sont les secteurs à jouer pour miser sur le rebond des marchés chinois?

dimanche 9 juin 2024 à 07h00
Le gérant d'actifs Robeco livre ses convictions

(BFM Bourse) - Depuis le mois de février, les places financières chinoises ont nettement rebondi. Le gérant d'actifs Robeco donne son analyse sur cette reprise et livre ses convictions pour se positionner à long terme.

Après une année 2023 particulièrement éprouvante, les places boursières de Chine continentale et Hong Kong reprennent des couleurs.

Depuis le mois de février, le Hang Seng, l'indice principal de Hong Kong, s'adjuge plus de 19% quand le CSI 300 (indice qui regroupe les 300 plus grandes entreprises cotées en Bourse à Shanghai et Shenzhen) avance de son côté de 13%. Un rebond dû à des valorisations à la casse mais aussi à des indicateurs économiques rassurants.

La croissance du PIB de la Chine au premier trimestre a dépassé les attentes du marché à 5,3% en glissement annuel, soutenue par des exportations et les investissements dans le secteur des nouvelles énergies. La production industrielle a augmenté de 6,1% en glissement annuel, représentant 37% de la croissance totale du PIB au cours du trimestre, quand les indices PMI manufacturiers du mois d'avril ont agréablement surpris les marchés.

Un cocktail favorable

Les investisseurs semblent donc remettre la Chine dans leur radar, se montant plus positifs sur les perspectives économiques du pays. Le gérant d'actifs Robeco n'a, pour sa part, pas attendu pour se positionner sur la Chine.

En fin d'année 2023, le gérant d'actifs indiquait dans ses prévisions 2024 pour la Chine, qu'il était favorable aux actions chinoises "dans le cadre d'une stratégie d'investissement à long terme", avec une nuance toutefois, puisqu'il estimait que l'empire du Milieu "avait besoin d'une puissance de feu budgétaire pour relancer les actions".

Robeco revient sur les éléments qui ont contribué à ce net rebond des actions chinoises depuis février. Outre des statistiques économiques encourageantes qui appuient ce mouvement, le gérant d'actifs remarque aussi une rotation géographique en faveur des actions chinoises. "La reprise est influencée par une diversification mondiale et régionale plus large qui s'éloigne de l'incertitude géopolitique et de la volatilité croissante des marchés américain et japonais", avance-t-il.

Le gestionnaire d'actifs rappelle aussi les dernières mesures du parti communiste chinois en faveur de l'offre, avec des projets visant à développer une stratégie nationale de soutien à l'innovation technologique.

Aussi, le parti communiste chinois semble s'orienter vers de nouvelles mesures pour résoudre la crise immobilière, "avec des indications selon lesquelles il y aurait un assouplissement des restrictions et un soutien accru aux promoteurs".

"Si elles sont correctement mises en œuvre, ces mesures pourraient améliorer les ventes de biens immobiliers et stabiliser les prix des logements", avance Robeco.

Un développement des marchés des capitaux

Robeco cite aussi les efforts des décideurs politiques chinois pour stabiliser le marché boursier. L'intermédiaire financier rappelle que le Conseil d'État chinois a publié neuf articles visant à promouvoir un développement de qualité sur le marché des capitaux chinois.

"Ces articles appellent notamment à une meilleure visibilité et à un meilleur rendement pour les actionnaires, à l'amélioration des règles relatives à la réduction des participations et au renforcement de la surveillance des dividendes en espèces", poursuit-il.

Robeco a observé une hausse significative des plans de rachat d'actions, à la fois en nombre et en valeur cette année, tandis que les dividendes ont affiché une tendance à la hausse ces dernières années. Des évolutions qui, selon le gestionnaire d'actifs, indiquent que les entreprises mettent davantage l'accent sur l'amélioration du rendement total pour les actionnaires.

Une stratégie "barbell"

Pour profiter au mieux de la reprise de ces actions dans une perspective de long terme, Robceco adopte une stratégie "sélective".

"Les valorisations bon marché actuelles, combinées à la perspective d'une stabilisation de la croissance économique et d'une reprise des bénéfices des entreprises, nous incitent à être constructifs à l'égard des actions chinoises", indique le gérant d'actifs

Dans cette optique, Robeco dit surpondérer les valeurs de consommation discrétionnaire (biens et services non essentiels, NDLR), et les valeurs industrielles.

La stratégie détaillée par Robeco se traduit ainsi par un positionnement "barbell" (ou haltère en français), qui met d'une part l'accent sur les valeurs cycliques. Il s'agit notamment de valeurs moins chères susceptibles de rebondir à court terme, ainsi que de valeurs à dividendes telles que les services publics et l'électroménager.

Et d'autre part, le gérant d'actifs ajoute qu'il investit dans des titres qu'il considère comme des gagnants structurels à long terme: en particulier, les sociétés bénéficiant de l'innovation technologique, de la modernisation d'internet et de l'industrie, dont beaucoup visent une croissance à l'étranger.

"Au cours des prochains mois, nous surveillerons de près l'efficacité de la mise en œuvre de la politique, ainsi que les signes de stabilisation économique et de reprise dans les révisions des bénéfices des entreprises. Nous sommes convaincus que les titres de qualité à long terme sur lesquels nous sommes positionnés sont susceptibles de surperformer. La sélection ascendante est essentielle", avance Robeco.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour