Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Quels sont les plus grands groupes cotés en Bourse en Suisse?

dimanche 19 mai 2024 à 12h00
La Bourse de Zurich comprend de nombreux poids lourds

(BFM Bourse) - Entre l'agroalimentaire, les matières premières, le luxe, la finance et la pharmacie, le marché suisse recèle de beaux champions boursiers.

Quels sont les plus grands groupes en Bourse par pays? Pour le savoir, la rédaction de BFM Bourse a décidé de consacrer un article à chaque grande place, en retenant les dix plus grandes capitalisations boursières par pays sur la base des données de companiesmarketcap.com.

Même si la finance suisse a vu sa réputation un peu ternie par les difficultés de Crédit Suisse (finalement rachetée par UBS), l'an passé, le marché suisse demeure impressionnant au vu de la taille du pays. Selon companiesmarketcap.com, le marché helvétique pèse pour environ 2.200 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit bien plus que l'Italie ou l'Espagne, plus proches de 800 milliards.

Ce grâce à des poids lourds, puisque la cote suisse compte plusieurs sociétés qui dépassent ou tutoient les 100 milliards de dollars de capitalisation.

Nestlé, un champion en perte de vitesse

C'est le cas de Nestlé, autrefois plus important groupe européen en Bourse jusqu'en 2021, lorsque LVMH l'a détrôné. Le géant de l'agroalimentaire n'est désormais plus que quatrième en Europe et commence même à être approché par Hermès. La faute à un récent parcours boursier maussade (-15% sur un an). Le groupe a déçu sur sa croissance et a été pénalisé par des craintes quant à l'impact des médicaments anti-obésité sur son activité (bien que UBS pense que cet impact sera marginal). Jefferies redoute que la société n'atteigne pas ses objectifs de croissance.

Derrière Nestlé suivent deux grands laboratoires pharmaceutiques bâlois, avec quasiment la même capitalisation boursière, à savoir Roche, et Novartis, qui s'est séparé à l'automne dernier de Sandoz. Cette entreprise avait fusionné avec Ciba-Geigy pour donner naissance à Novartis en 1996 et s'est désormais recentrée sur les médicament génériques et biosimilaires (des molécules qui ressemblent à des génériques mais sont plus complexes à produire).

Toujours dans le secteur de la santé, Alcon pointe au dixième rang. Cette société est spécialisée dans la santé oculaire et appartenait à Novartis jusqu'à une scission survenue en 2019.

Désormais devenu un géant bancaire depuis sa fusion avec Crédit Suisse, UBS pointe au quatrième rang. Il devance le groupe industriel spécialiste des technologies d'automatisation et d'électrification ABB, ainsi que le spécialiste du luxe Richemont, propriétaire de Cartier, parfois envoyé par des rumeurs de marché dans les bras de LVMH ou Kering. Mais la direction du groupe proclame haut et fort son indépendance.

Dans la chimie, le spécialiste de la chimie de construction Sika, qui a un temps suscité des velléités de rachat de part de Saint-Gobain, arrive huitième.

Le top 10 est complété par l'assureur Zurich Insurance (7e), et le cimentier Holcim (9e) qui avait fusionné avec Lafarge en 2015 avant de retirer le nom du groupe français en 2021 (et sa cotation à Paris en 2022). Une certaine idée d'une fusion entre égaux, comme elle avait été vantée en 2015...

Les plus grosses capitalisations dans le monde:

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour