(BFM Bourse) - En se basant sur les données de companiesmarketcap.com, nous avons dressé la liste des 20 plus grandes entreprises cotées au monde en fonction de leurs revenus. Le classement est dominé par Walmart et fait également la part belle aux pétroliers et aux groupes chinois.
Si Apple trône en tête des capitalisations boursières mondiales avec plus de 2.200 milliards de dollars, quelle est pour autant la plus grande entreprise cotée au monde en matière de chiffres d'affaires?
Pour tenter de répondre à cette question nous avons réalisé ci-dessous une infographie en nous basant sur le classement établi par le site de référence Companiesmarket.com.
Ces types de classements comportent toujours leur lot d'incertitudes selon leur méthodologie. Companiesmarket.com a toutefois le mérite d'agglomérer les revenus de l'ensemble des places boursières mondiales avec une devise unique, à savoir le dollar. Le site retient par ailleurs le chiffre d'affaires total de chaque société en rassemblant les revenus des premier, deuxième, et troisième trimestres calendaires de 2022 ainsi que ceux du quatrième trimestre 2021, tous les groupes n'ayant pas encore publié leurs comptes du quatrième trimestre 2022.
Sur cette base, le géant américain de la grande distribution Walmart, seulement 18e entreprise au niveau mondial en termes de capitalisation boursière, arrive en tête avec 600 milliards de dollars de revenus. Suivent la major pétrolière saoudienne Aramco (552,5 milliards de dollars), puis Amazon (502,2 milliards de dollars). Apple pointe au sixième rang avec un peu moins de 400 milliards de dollars. Ces différences entre le classement par capitalisation boursière et par revenus sont dues au fait que des secteurs sont mieux valorisés en Bourse que d'autres (et que certains secteurs font davantage de marge que d'autres). On peut par exemple citer le cas de l'automobile ou les multiples "valeur des fonds propres sur chiffre d'affaires" sont historiquement bas (Tesla constitue une exception).
Ce classement fait la part belle aux groupes chinois avec les sociétés pétrolières Sinopec et Petrochina dans le top 5. D'ailleurs les majors pétrolières sont bien représentées, avec ExxonMobil et Shell dans le top 10, et TotalEnergies dans le top 20. Dans le classement de Companiesmarket.com, LVMH, première capitalisation boursière européenne, ne pointe qu'au 139ème rang au niveau des revenus. En excluant Shell, on notera aussi que les deux premières valeurs européennes à figurer dans ce classement sont allemands: le groupe automobile Volkswagen et le groupe énergétique Uniper.