(BFM Bourse) - L'amour n'a pas de prix. Mais cette année, la fête des amoureux aura une saveur particulière. Le prix des produits de base pour les cadeaux les plus courants de cette fête a augmenté de plus de 20% au cours des deux dernières années, selon l'indice Saint Valentin du courtier eToro.
La Saint Valentin qui aura lieu mardi 14 février sera plus onéreuse que les années précédentes. L'inflation va en effet s'inviter à la table de cette fête célébrant le saint patron des amoureux.
Pour chérir l'élu(e) de son cœur, les consommateurs européens ne devront donc pas regarder à la dépense. Le prix des produits de base pour les cadeaux les plus courants a augmenté de 23% au cours des deux dernières années, soit plus que l'inflation globale des prix à la consommation au sein de l'Union européenne qui ressort à 16,2%, selon l'indice de la Saint-Valentin concocté par eToro.
Cet indice* porte sur les produits essentiels de la Saint-Valentin, tels que les bijoux, les sucreries et un dîner à base de viande, en se basant sur les prix de l'or, de l'argent, du cacao, du sucre, du bœuf et du poulet. "Les poussées inflationnistes menacent de rendre les célébrations romantiques moins abordables" s'émeut eToro.
"Bien que l'augmentation des prix des produits de base pour la Saint-Valentin soit inférieure à l'augmentation de 31% des prix des produits de base au sens large, nous ne pouvons pas dire que l'amour ne coûte rien", tient à tempérer Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro.
La facture risque d'être amère pour une boîte de chocolat
Avec la flambée des prix des matières premières agricoles, l’addition au restaurant risque fort d'être salée. Et de gâcher un beau dîner aux chandelles. Selon eToro, le prix du bœuf et de la volaille ont augmenté respectivement de 46% et 19% entre fin janvier 2021 et fin janvier 2023.
"Une envolée qui s’explique par la hausse des coûts de production, à commencer par les matières premières et le carburant nécessaire à la culture ainsi qu'à la récolte du fourrage pour nourrir les animaux. Toute la chaîne de production est également confrontée à des hausses des coûts de transformation et de transport en raison de l'explosion des coûts de l’énergie" explique Emmanuel Lechypre à l'antenne de RMC et RMC Story.
"Les amoureux ressentiront pleinement l'impact de l'inflation lors de leur célébration de la Saint-Valentin, avec des bijoux, du chocolat et des dîners au restaurant qui auront chacun un prix à la hausse vis-à-vis des années précédentes", Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro.
Pour les personnes qui souhaiteraient tout de même offrir un cadeau, se rabattre sur une boîte de chocolat serait malheureusement un "mauvais plan" pour le courtier. Ces douceurs cacaotées seront également plus chères en 2023, la boîte de chocolat "n’ayant pas été épargnée par l’inflation, les produits de base comme le cacao et le sucre augmentant de 29% en moyenne" ajoute eToro.
Entre janvier 2021 et janvier 2023, le cours du sucre a augmenté de 40%, passant de 2,76 à 3,86 euros/kg, en raison des problèmes climatiques dans les pays producteurs mais aussi d’une flambée des coûts de l’énergie, nécessaires au raffinage. Les prix du cacao ont quant à eux connu une progression moins forte (17%).
Un bijou en argent, pour en dépenser le moins
Le bijou en argent serait donc le cadeau le plus avantageux que les Français pourront choisir, le prix de l'argent n'ayant augmenté que de 3% depuis 2021. En revanche, pour l'or il faudra mettre la main à la poche. Les consommateurs doivent être prêts à payer 13% de plus leur bijou en or compte tenu de l'augmentation du métal précieux de 1.526,29 dollars l'once 1.729,89 dollars l'once sur deux ans.

"Les mauvaises nouvelles continuent d'arriver pour les consommateurs français qui doivent déjà faire face à des hausses de taux d'intérêt et à la hausse des coûts de l'énergie. Les amoureux ressentiront pleinement l'impact de l'inflation lors de leur célébration de la Saint-Valentin, avec des bijoux, du chocolat et des dîners au restaurant qui auront chacun un prix à la hausse vis-à-vis des années précédentes" poursuit Antoine Fraysse-Soulier.
* L'indice eToro de la Saint-Valentin est un indice pondéré simple des prix spot de l'or, de l'argent, du cacao, du sucre, du bœuf et du poulet. Données collectées le 27.01.2021 et le 27.01.2023, auprès de Refinitiv. Les prix ont été analysés en dollars américains et convertis en euro en utilisant le taux de change de clôture à la date de la collecte (1,09 dollar).