(BFM Bourse) - Mr. Goxx est un trader dont les performances surpassent celle du S&P 500 ou de Berskshire Hathaway depuis qu'il a commencé à "investir" dans les cryptomonnaies fin juin dernier. C'est aussi un hamster. Mais ce n'est pas un investisseur de génie pour autant.
N'en déplaise aux investisseurs aguerris, il est désormais établi que la chance joue un rôle prépondérant en matière d'investissement. Plusieurs expériences de "stock-picking" en attestent. Dès 1963, le professeur de Princeton Burton Malkiel avait affirmé qu'"un singe aux yeux bandés lançant des fléchettes sur les pages financières d'un journal pourrait sélectionner un portefeuille qui ferait aussi bien qu'un portefeuille soigneusement sélectionné par des experts". "Malkiel avait tort" a ensuite déclaré Rob Arnott, PDG de Research Affiliates, en décembre 2012. "Les singes sont en réalité bien meilleurs que les experts, et que le marché en lui-même" avait-il ajouté.
La société spécialisée dans la gestion d'actifs a de fait testé cette hypothèse en créant 100 portefeuilles de 30 actions choisies au hasard parmi les 1.000 plus grosses capitalisations américaines, et ce chaque année de 1964 à 2010. Les résultats sont édifiants: en moyenne, 98 des 100 portefeuilles de "singes" (avec un "stock-picking" aléatoire) ont surperformé l'indice de 1.000 actions pondéré des capitalisations boursières chaque année.
Une autre expérience réalisée par TradingMarket (entreprise fournissant outils et conseils aux investisseurs) en 2006 arrivait à la même conclusion. Cette société avait en effet demandé à 10 "playmates" du magazine érotique Playboy de choisir 5 actions dans le cadre d'un concours de trading. Diana Brooks (miss Playboy de mai 1998) a remporté ce dernier avec un solide rendement annuel de 43,4% (contre +13,6% pour le S&P), faisant mieux que 90% des gestionnaires d'actifs cette année-là. 4 autres "playmates" avaient également posté une performance supérieure à celle du S&P 500, contre seulement 33% des gestionnaires actifs.
Un hamster trader de cryptomonnaies
La chance est donc un facteur déterminant dans les performances boursières d'un investisseur, et cela se confirme encore avec la dernière sensation du net: le hamster Mr Goxx, dont les paris sur des cryptomonnaies affichent un rendement de près de 20% depuis qu'il a commencé le trading en juin dernier.Lorsqu'il arrive dans son bureau baptisé Goxx Capital (une petite boîte attenante à sa cage habituelle, dont le nom fait référence à la plateforme d'échange de bitcoins japonaise Mt. Gox, leader du marché jusqu'à sa faillite en 2014), un live Twitch se lance et son public (plus de 7.400 abonnés sur la plateforme) suit ses mouvements avec attention, ceux-ci déterminant ses "décisions d'investissements". Le bureau de Mr. Goxx est en effet équipé d'une roue et de deux tunnels. La roue, appelée "roue de l'intention", tourne autour d'une trentaine de cryptomonnaies et l'une d'entre elles est sélectionnée lorsque le rongeur en descend. Il peut ensuite emprunter l'un des deux tunnels, ce qui déclenche au choix un ordre d'achat ou de vente -avec de l'argent réel- sur une plateforme de cryptomonnaies.
Les concepteurs de cette expérience sont allemands et expliquent avoir démarré le projet "comme un hobby". Le propriétaire de Mr. Goxx dit qu'il aime susciter l'intérêt des gens pour les nouvelles technologies et l'autre personne impliquée, un programmeur, est son meilleur ami. L'installation, complexe (comprenant un ordinateur à carte unique équipé d'un logiciel, des pièces découpées sur mesure à l'imprimante 3D, etc.) a été réalisée par les deux compères, qui prévoient d'ailleurs d'y ajouter "de nombreuses fonctionnalités qui rendraient l'ensemble beaucoup plus amusant à regarder et qui permettraient à Mr. Goxx de disposer d'encore plus d'espace pour s'amuser".
Une performance à relativiser
Si l'expérience est de fait amusante, il convient de ne pas prendre trop au sérieux les comparaisons entre les performances réalisées par Mr. Goxx et des gérants d'actifs "stars" comme Warren Buffett ou Cathie Wood. D'une part car ils n'investissent pas sur le même type d'actifs, le rongeur misant exclusivement sur les cryptomonnaies, actifs ultra volatils, quand les sociétés d'investissements se concentrent sur les marchés actions. D'autre part, évidemment, car Mr. Goxx n'a aucune idée de ce sur quoi il mise. Ses partenaires humains tiennent d'ailleurs à souligner à chaque tweet qu'il ne faut pas prendre les décisions de Mr. Goxx comme un conseil d'investissement.Enfin, les gérants ont des limites et des contraintes qui ne sont pas comparables à ces expériences. Pour limiter le risque par exemple, les gérants ne peuvent pas avoir une ligne d'actions trop grosse au sein de leur portefeuille et doivent veiller à la liquidité des actions détenues. Enfin, au-delà d'une certaine taille d'actifs à gérer, les gérants sont dans l'incapacité d'investir une part significative, comme dans les expériences décrites, de l'argent confié par leurs clients dans certaines sociétés. Tout simplement car ces sommes peuvent être largement supérieures à la valorisation boursières des entreprises en question.