Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Pour la première fois, les trois plus grosses capitalisations de la planète sont des GAFAM

mercredi 7 juillet 2021 à 15h57
LEs GAFAM accentuent leur hégémonie sur les marchés

(BFM Bourse) - Amazon éjecte Saudi Aramco du podium des plus grands groupes cotés de la planète, désormais exclusivement composé de membres du club dit des GAFAM. Au total, les 5 groupes technologiques américains emblématiques pèsent désormais plus de 9.000 milliards de dollars.

Les GAFAM s'affirment un peu plus chaque année qui passe comme les nouveaux maîtres du monde. D'un point de vue boursier en tout cas, leur domination est désormais incontestée. D'un creux touché à moins de 4.000 milliards de dollars en mars 2020, la valorisation combinée de ces cinq géants technologiques (soit Google, via sa maison mère Alphabet, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) a gonflé pour atteindre un record à plus de 9.100 milliards de dollars ce mercredi peu après l'ouverture de Wall Street. Aidé par le net recul des rendements souverains, qui profite aux valeurs de croissance, le Nasdaq semble également en bonne voie pour inscrire un 5e sommet historique consécutif en clôture, tiré par ses poids lourds - bien que l'avance de l'indice technologique s'amenuise près d'une heure après les premiers échanges (+0,3% à 16h20).

Et alors qu'Apple conforte son rang de première capitalisation boursière mondiale en franchissant le seuil des 2.400 milliards de dollars, tout comme Microsoft son statut de dauphin (à plus de 2.100 milliards), Amazon (1.877 milliards) éjecte Saudi Aramco (1.864 milliards) de la dernière marche du podium, selon le site spécialisée CoinMarketCap. Cette concentration de GAFAM parmi les plus grands groupes cotés de la planète est inédite... et cette hégémonie pourrait encore s'accentuer prochainement puisque la valorisation de la maison mère de Google, Alphabet (1.620 milliards, 5e), se rapproche à grand pas de celle du géant pétrolier saoudien.

Pour rappel, le "petit dernier" des GAFAM, Facebook, a également franchi la barre des 1.000 milliards de dollars le 29 juin dernier.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat