Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Portée par la trêve entre la Chine et les États-Unis, la Bourse de Tokyo a atteint un nouveau record

mardi 12 août 2025 à 09h10
La Bourse de Tokyo atteint un nouveau record

(BFM Bourse) - Le Nikkei 225, l’indice le plus important de la Bourse de Tokyo a gagné 2,06% ce mardi 12 août, aidé par l’extension de la trêve douanière entre Washington et Pékin.

Fermée lundi pour cause de jour férié, la Bourse de Tokyo a signé une belle séance, ce mardi 12 août. Le Nikkei 225, principal indice de la place japonaise, a grimpé de 2,15% à 42.178,7 points, avec un plus haut à 42.999,71 points. Ce qui marque un nouveau record tant en séance qu’à la clôture.

La place boursière japonaise a été portée par l’annonce de l’extension de la trêve de 90 jours sur les droits de douane entre la Chine et les États-Unis. Noué en mai dernier, cet armistice expirait ce mardi. Le président américain, Donald Trump, a signé dans la nuit de lundi à mardi un décret prolongeant de 90 jours supplémentaires cette trêve, jusqu’au 10 novembre prochain.

Ce qui permet de maintenir les surtaxes douanières américaines frappant les importations chinoises à 30% quand Pékin applique de son côté des droits de douane de 10% sur les biens américains. Au printemps, les deux pays étaient respectivement montés à 145% et 125%.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Encore du potentiel?

"L'apaisement des tensions autour des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les spéculations sur une baisse imminente des taux américains" ont porté la Bourse de Tokyo, expliquent les analystes d'Iwai Securities, cités par l'AFP.

Sur l'ensemble de 2025, le Nikkei 225 s'adjuge 7,1%, une performance comparable au S&P 500 américain (+8%) et à celle du Stoxx Europe 600 (+7,7%), un indice paneuropéen.

Les actions japonaises ont notamment été soutenues, fin juillet, par l'accord sur les droits de douane noué avec les États-Unis et ramenant les surtaxes américaines sur les produits japonais à 15%. Ce qui a surtout permis de préserver le secteur automobile japonais qui aurait été autrement frappé de taxes douanières de 25%. "Il semble que l’objectif du gouvernement japonais était de protéger à tout prix le secteur automobile japonais", observait alors Bastien Drut, de CPR AM.

Fin juillet, Bank of America a relevé son objectif de cours sur le Nikkei 225 pour le porter à 43.000 à fin 2025.

Ce relèvement de cible permet de "refléter la réduction de l'incertitude induite par l'accord commercial entre les États-Unis et le Japon et les anticipations d'expansion budgétaire après les élections à la Chambre haute, ainsi que l'accélération des flux de capitaux étrangers et le niveau élevé des rachats d'actions, deux facteurs qui contribuent à rendre l'offre et la demande plus favorables", expliquait la banque américaine.

Toutefois, cet objectif n'accorde quasiment plus de potentiel aux indices japonais et Bank of America ajoutait qu'elle ne serait pas surprise si les actions japonaises venait à "perdre rapidement leur dynamique".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.10 % vs +58.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour