Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Partenaires : Turbos en bourse, quels sont les avantages et les inconvénients

mardi 27 avril 2021 à 11h19
Turbos en bourse : quels sont les avantages et les inconvénients

(BFM Bourse) - L’investisseur en Bourse à la recherche de produits à effet de levier peut s’intéresser aux turbos. Facile d’accès même pour les particuliers, et négociable chez de nombreux courtiers et brokers en ligne, ce produit dérivé est particulièrement réactif. L’acquéreur de ce type de produit, au profil offensif, est averti : en contrepartie d’un effet de levier potentiellement important, le risque de perte en capital est réel. Vous trouverez ici les éléments permettant de mesurer l’adéquation du produit à votre profil investisseur, ainsi qu’une balance des avantages et des inconvénients liés à la nature-même des Turbos.

Qu’est-ce qu’un Turbo ?

Un Turbo est un produit dérivé à effet de levier, qui permet d’amplifier les variations d’un actif financier, comme une action ou un indice, à la hausse comme à la baisse, sans être impacté par la valeur temps, ce qui est propre aux warrants classiques. L’approche de la date d’échéance n’a donc pas d’impact en soi sur la valorisation du Turbo. Certains Turbos, dits illimités, ne disposent d’ailleurs pas de date d’échéance.

L’effet de levier du turbo est directement lié à la distance entre le cours du sous-jacent et le niveau de la barrière désactivante (niveau de Knock-Out) choisi par l’investisseur. Plus cette distance est courte, plus l’effet de levier sera important, et plus le produit sera réservé à un investisseur à forte appétence au risque. Dans le cas d’un Turbo classique, le prix d’exercice se confond avec la barrière. Si cette dernière est touchée ou franchie, la perte du capital investi sur le turbo est alors totale.

Turbo bourse : quels sont les avantages ?

Premier avantage, par nature-même du produit : celui de l’effet de levier, qui permet, avec un faible capital engagé, de démultiplier la force de l’exposition au sous-jacent. Exemple, sur une séance de Bourse donnée, sans prime de gap : un turbo call de levier 5 à l’instant t sur le CAC 40 va progresser de 5% pour toute variation à la hausse de 1% de l’indice phare parisien. Le gain est alors amplifié.

Un autre avantage majeur, qui répond parfaitement à une exigence légitime de tout investisseur sur produit à effet de levier, est celui de sa forte liquidité, à savoir la facilité de pouvoir à tout moment entrer ou sortir de la position de trading.

Par ailleurs, le montant de la perte maximale est connu d’avance, grâce à la barrière de désactivation (strike) : l’investisseur ne peut pas perdre davantage que le montant versé pour ouvrir sa position. Il choisit, en fonction de son profil, de sa stratégie de trading et du scénario visé sur le sous-jacent, le turbo qui lui convient le mieux, en sélectionnant en particulier le strike, niveau de KO connu à l’avance.

Enfin, il est possible grâce aux Turbos, d’investir à la hausse comme à la baisse. Dans le cas d’un scénario haussier, l’investisseur en Bourse sélectionnera un turbo call (long). À l’inverse, dans le cas d’un scénario baissier, l’investisseur en Bourse sélectionnera un turbo put (short).

Turbo bourse : quels sont les inconvénients ?

Revers de la médaille, ce même effet de levier dont nous parlions plus haut comme un avantage constitue un inconvénient du produit. Car si dans le cas favorable, le sous-jacent évolue dans le sens du scénario de prédilection, les gains sont amplifiés, à l’inverse naturellement, dans le cas défavorable, les pertes le sont aussi, de la même manière. En contrepartie d’un effet de levier potentiellement important, la possibilité de perte intégrale du capital doit être envisagée et acceptée. Une bonne connaissance du fonctionnement des Turbos est donc essentielle avant tout investissement.

À ne pas négliger : le risque qu’un événement de marché se produise en dehors des heures d’ouverture du marché sous-jacent et que votre turbo soit désactivé dès la réouverture. Ce risque existe mais il peut être maîtrisé grâce aux Turbo24 d’IG. Avec ce type de Turbo spécifique, vous êtes libre d’entrer et de sortir de position à tout moment, même lorsque le marché sous-jacent est fermé. Vous pouvez donc sortir de position avant que votre knock-out soit touché et ainsi minimiser l’impact sur votre position. Notez par ailleurs que si le niveau de désactivation est touché en dehors des horaires d’ouverture du marché du sous-jacent, et que ce dernier cote au-dessus (dans le cas d’un turbo call) à la réouverture du marché, le produit n’est pas désactivé, et conserve sa valeur.

On le voit, ce type de produit de bourse est de plus en plus plébiscité par les investisseurs, mais nécessite un certain niveau de connaissance de base des marchés financiers, ainsi qu’un suivi régulier et rigoureux de la position ouverte. C’est dans cet objectif pédagogique que des courtiers proposent des formations en ligne ; on citera en guise d’exemple la IG Academy du courtier IG. En un mot, avant de prendre position sur ce type d’outil puissant, il est important d’être informé, de disposer des outils et des clefs de compréhension basiques du marché, et de suivre le cas échéant une courte formation. Il peut être utile, pour se familiariser avec l’utilisation des turbos, de passer par un compte de démonstration. IG est le seul courtier à en proposer un sur les Turbos.

Focus sur un type de turbo innovant : quels sont les avantages et les risques du Turbo24 ?

Le Turbo24 est un produit de trading qui se distingue, au sein de la famille des Turbos, par un avantage original et précieux : il peut se traiter, à l’achat comme à la vente, nuit et jour, 24h/24, 5 jours sur 7 ! Ce type de produit est émis par Raydius, côté sur Spectrum et peut être négocié chez le courtier IG, sans aucun frais de courtage. Comme pour le turbo illimité, le turbo 24 n’a pas de date d’échéance. Son niveau de barrière est ajusté quotidiennement, calculé sur une base de taux d’intérêts.

Pour remplacer de façon continue les produits dont les barrières désactivantes ont été atteintes, et pour alimenter sans cesse une gamme de produits qui satisfait la demande des investisseurs, les Turbo24 sont émis très régulièrement, y compris en cours de séance. Leur cotation en euros écarte le risque de change, si le sous-jacent ne cote pas lui-même en euros.

Précision indispensable: comme pour les autres types de turbo, le Turbo24 présente un risque de perte en capital, perte potentiellement rapide.

Comment acheter un Turbo24 ?

Listé et réglementé, un Turbo24 se négocie relativement facilement. Une fois le marché choisi, sur la plateforme IG, il suffit de sélectionner le niveau de knock-out souhaité dans la liste des turbos proposés et de renseigner la quantité de produits souhaitée. À noter que pour la sélection du produit, l’interface proposée permet un choix aussi éclairé que pratique, par sous-jacent, niveau de KO, et effet de levier.

En un mot :

Avec un faible investissement de départ, l’exposition permise grâce au levier peut être plus ou moins importante avec les turbos en Bourse. Il s’agit de produits complexes dont la contrepartie est clairement identifiée, et doit être impérativement intégrée et acceptée par l’acheteur de ce produit de trading : le risque de perte totale en capital est réel. Une gamme de turbos, appelée Turbo24, disponible chez ce courtier en ligne peut même être traitée en dehors des heures d’ouverture de la Bourse, 24h/24 du lundi au vendredi.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec IG. La rédaction de BFM Bourse n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFM Bourse est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

©2021 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.60 % vs +26.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat