(BFM Bourse) - Investissement en bourse : toutes les différences entre option, Turbo, CFD et Warrant. Quel produit est le plus liquide, quels sont les risques ? Que faut-il savoir avant de se décider ?
L’investisseur en Bourse à la recherche d’effet de levier dispose d’un large éventail de possibilités (contrats de gré à gré, produits dérivés cotés, SRD,…). Pour bien situer les Turbos parmi les solutions et produits disponibles pour un investisseur particulier, il est indispensable de connaître ses caractéristiques propres et ses différences majeures par rapport aux options, aux warrants, et au CFD. Ces différents produits ont des similarités évidentes, mais possèdent chacun leur spécificité. En fonction de son appétence au risque, de son scénario de trading sur un sous-jacent, de sa stratégie d’investissement, l’investisseur s’orientera vers l’un ou l’autre de ces produits. Une constante cependant : un effet de levier et un risque de perte en capital qui les destinent tous à une clientèle d’investisseurs actifs et avertis.
Qu’est-ce qu’un Turbo ?
Un Turbo est un produit dérivé coté en Bourse, à effet de levier, qui permet d’amplifier les variations d’un actif financier, comme une action ou un indice, à la hausse comme à la baisse, sans connaître d’impact lié à la valeur du temps.
L’effet de levier du Turbo est directement lié à la distance entre le cours du sous-jacent et le niveau de la barrière désactivante (niveau de Knock-Out, ou KO). Plus cette distance est courte, plus l’effet de levier sera important, et plus le produit sera réservé à un investisseur à forte appétence au risque. Dans le cas d’un Turbo classique, le prix d’exercice se confond avec la barrière. Si cette dernière est touchée ou franchie, la perte du capital investi sur le Turbo est alors totale.
Quelles sont les différences entre un Turbo et une option ?
Une option est un contrat qui donne au client investisseur un droit : celui d’acheter (call) ou de vendre (put) un actif sous-jacent, comme une action, à un prix qui est a été fixé dès l’origine, et à une date déterminée. Ce contrat, conclu entre deux parties, permet d’exercer le droit défini ci-dessus, mais ne constitue aucunement une obligation.
L’option est un contrat créé par un marché financier. Le Turbo est pour sa part un produit coté en Bourse.
À noter que l’option peut être vendue à découvert. La position peut ainsi entraîner une perte supérieure au capital engagé, ce qui n’est pas possible pour le Turbo, pour lequel le niveau de perte maximal est connu à l’avance, à savoir la prime payée à l’ouverture.
Enfin, l’option permet d’investir en marché stable.
Quelles sont les différences entre un Turbo et un warrant ?
Un warrant est un produit dérivé qui donne au client investisseur le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent, à un prix fixé à l’avance - c’est le prix d’exercice -, et ce pendant le laps de temps entre l’acquisition sur le marché et la date d’échéance. Le warrant (call warrant ou put warrant), ne dispose pas de barrière de désactivation (KO), ce qui constitue une différence majeure avec le Turbo. Par ailleurs, les variations du warrant sont fortement impactées par la valeur temps, à savoir que plus la date d’échéance est proche, plus l’effet de levier va progresser. Cette “sensibilité” à la date d’échéance constitue également une différence majeure entre Turbo et warrant.
Subtilité sémantique à noter : en réalité, un Turbo fait partie de la grande famille des warrants, et est parfois appelé “Turbo warrant”. L’appellation raccourcie “Turbo” est toutefois très largement répandue.
Quelles sont les différences entre un Turbo et un CFD ?
Un CFD (contract for difference) est un produit qui se négocie de gré à gré, un contrat qui est passé entre l’investisseur et son intermédiaire (courtier). Ce type de produit permet d'investir sur la différence de prix d'un actif financier (tel qu'une action ou un indice) entre le moment où le contrat est conclu et le moment où il est clôturé. Le gain ou la perte correspond alors à cette différence de prix. Ces contrats peuvent porter sur la hausse ou la baisse d'un marché. Il s’agit d’une forme d’investissement avec effet de levier, les fonds nécessaires à l’ouverture de la position (la marge) ne représentant qu’une portion du montant total de la position.
Le Turbo est quant à lui un produit coté en bourse, ce qui garantit une plus grande transparence. La liquidité, par ailleurs, est assurée par le market maker et permet une entrée et une sortie facile sur la position. En termes de risque, celui-ci est limité d’office par le knock-out, la perte maximale étant déterminée à l’avance. Notez néanmoins qu'il est également possible de connaître sa perte maximale potentielle à l'avance avec les CFD grâce aux stops garantis (qui ont l’avantage de pouvoir être modifiés).
Les deux produits, bien que de nature différente, permettent d’obtenir des résultats très similaires.
Comment acheter des Turbos ?
Listé et réglementé, un Turbo se négocie via des plateformes relativement simples à utiliser. Une fois le produit choisi, sur la plateforme IG par exemple, il suffit de sélectionner le niveau de knock-out souhaité dans la liste des turbos proposés et de renseigner la quantité de produits souhaitée. À noter que pour la sélection du produit, l’interface proposée permet un choix aussi éclairé que pratique, par sous-jacent, niveau de KO, et effet de levier. Enfin, veuillez noter que cette interface propose des Turbo24, un produit de trading qui se distingue, au sein de la famille des Turbos, par une caractéristique originale et précieuse : il peut se traiter, à l’achat comme à la vente, nuit et jour, 24h/24, 5 jours sur 7 ! Cette gamme, disponible en exclusivité chez le courtier IG, peut ainsi être traitée en dehors des heures d’ouverture de la Bourse du lundi au vendredi.
En un mot :
Nous avons vu la spécificité des Turbos, avec une présentation de ses principales différences par rapport à d’autres produits de trading à effet de levier (les warrants, les options et les CFD). Tous permettent de prendre position sur un sous-jacent avec un effet de levier. Mais ils ont chacun leurs caractéristiques propres, qu’il convient de bien identifier et de comprendre. Le choix d’un produit plutôt qu’un autre doit être adapté au degré d’acceptation et d’appétence au risque, à la stratégie de trading souhaitée, et au scénario envisagé sur le sous-jacent.
Les turbos sont des instruments financiers complexes présentant un risque de perte en capital. Les pertes peuvent être extrêmement rapides.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec IG. La rédaction de BFM Bourse n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.