(BFM Bourse) - Les marchés financiers sont à nouveau entrés dans une zone de turbulences majeures, au milieu de journées marquées par des volumes faibles. La journée qui s’ouvre pourrait encore être le théâtre d’un retour majeur de la volatilité.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé en baisse de 20 points à 4.430 points, après 2 baisses consécutives sur le même score de 0,86%. Le fait marquant des 2 dernières séances, tout d’abors une 6ème naisse consécutive à Wall Street hier soir (S&P500 -0,68% hier, à un plus bas de début juillet) et une très nette hausse des indicateurs de volatilité, le VIX américain montant à 18,56 points (avec une pointe à 20) en clôture, un plus haut de 2 mois, et même un indice VCAC (volatilité du CAC40) grimpant à 22,36, un sommet de 3 mois.
Témoins aussi de cette phase de prudence et d’agitation, les taux obligataires qui poursuivent leur remontée, et même l’once d’or fin qui prend 30 dollars depuis le début de la semaine, à 1.292 dollars ce matin, des plus haut de quasiment 4 semaines.
Dans un marché très peu actif (2,6 milliards d’euros d’actions brassées sur le CAC40), le retour en force de Donald Trump dans les sondages sur la présidentielle américaine, et la parution d’une enquête parlant chez les investisseurs d’une probabilité de 10% de sortie de l’Italie de la Zone Euro, ont provoqué des secousses en début de séance, et une forte pression à la baisse en fin de journée, qui devrait donc perdurer en début de séance aujourd’hui.
Pression d’autant plus fort qu’on reste sur une pente descendante du côté des prix du pétrole, le baril de Brent est passé sous les 48 dollars (47,80), et le WTI américain est sous les 47 à 46,30.
La séance d’aujourd’hui devrait donc être d’autant plus importante et à surveiller de près, qu’elle sera éminemment importante : d’une part les volumes d’échanges vont s’étoffer, avec le retour des investisseurs sur la place, beaucoup ayant fait le pont de la Toussaint, et d’autre part parce qu’on attend plusieurs grands rendez-vous macro-économiques, notamment les PMI manufacturiers en Zone Euro, l’enquête ADP sur l’emploi privé aux Etats-Unis pour octobre (signal avant-coureur du rapport général qui sera publié vendredi), journée qui se terminera avec le rendu de décision de la FED sur sa politique monétaire ce soir.
Valeurs
Dans ce contexte, les deux secteurs qui vont dicter la tendance seront les grandes majors pétrolières (dans le sillage des mouvements sur les cours du brut), ainsi que les banques et assureurs, avec leur rôle directeur de tendance de marché et les mouvements sur les taux du marché obligataire.
Gemalto
Le titre sera à suivre, alors que le groupe annonce avoir obtenu l’accréditation de sécurité GSMA pour la gestion des abonnements eSIM, la carte SIM fixe programmable.