(BFM Bourse) - Après avoir lâché plusieurs niveaux-clés, les indices boursiers mondiaux se retrouvent dans une configuration indécise, aux prises avec un grand nombre d’inconnues et d’incertitudes.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé inchangé ce matin à 4.784 points (Calls IGMarkets), après une baisse d’1,14% hier. Certes les dernières décisions de Donald Trump concernant l’immigration aux Etats-Unis ont provoqué un regain de tension sur les marchés actions, ainsi qu’une forte volatilité sur les taux d’intérêts sur le marché obligataire (la dette française à 10 ans allant jusqu’à 1,1% de rendement avant de descendre à 1,06% ce matin, avec un écart de 60 points de base avec les taux allemands), mais la volatilité n’a pas augmenté pour autant, avec un indice américain VIX notamment qui reste à 11,88.
Preuve Qu’il ne s’agit sans doute pas d’un coup de froid ponctuel mais d’un vrai sentiment de défiance à un peu plus long terme, même si la correction peut paraitre minime a première vue. Au vu de la réaction des marchés de taux, des devises (le Yen se renforce à 113 face au dollar, l’euro remonte vers 1,07 dollars) et même de l’or (remontée de l’once à 1.200 dollars), il est clair qu’on a droit à une phase d’aversion au risque, avec recherche de valeurs-refuge.
La journée continuera d’être tendue, avec en toile de fond du côté européen 2 inquiétudes qui reviennent au premier plan : des tensions à nouveau autour de l’aide économique à la Grèce, et des inquiétudes sur le secteur bancaire italien, alors qu’Unicredit doit d’urgence consolider ses finances, alors que sa solidité financière est en question.
Et sur le front macro-économique, le menu du jour est copieux, avec côté Zone Euro le PIB et l’inflation, et aux Etats-Unis le début de la réunion de la FED, l’indice PMI de Chicago et la confiance des consommateurs. Autant de facteurs qui risquent encore de faire réagir le marché fortement sur les anticipations de politique monétaire des grandes banques centrales, le tout dans un contexte décidément très incertain.
Valeurs
Sanofi
Le titre pourrait souffrir du lancement d’une action collective devant la justice américaine, impliquant le groupe et deux concurrents (Eli Lilly et Novo Nordisk). Ils sont accusés par des patients d’entente sur les prix concernant certains traitements du diabète.
Banques
Unicredit a annoncé hier soir prévoir une perte nette de 11,8 milliards d’euros cette année, et a confirmé que ses ratios de solvabilité financière sont inférieurs aux critères fixés par la BCE. Le groupe italien doit lancer prochainement son augmentation de capital de 13 milliards d’euros et pourrait être rendue plus compliquée par ces nouvelles données.
Valeo
HSBC rehausse son conseil de conserver à achat.
Kaufman & Broad
Le groupe a annoncé hier un chiffre d’affaires 2016 d’1,2 milliard d’euros, en hausse de 16,5%, ainsi qu’une marge brute de 235 millions d’euros (19%), en hausse de 16,2%. Kaufman & Broad parie sur une hausse de 8 à 10% de son chiffre d’affaires cette année, profitant d’un marché du logement jugé toujours dynamique.
Interparfums
Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 365 millions d’euros, en hausse de 12,5% sur l’année. Une performance qui permet à Interparfums de rehausser légèrement ses prévisions d’activité et de marge pour l’année 2017. Les parfums Coach pourraient dégager 45 millions d’euros de chiffre d’affaires à eux seuls en 2017, ce qui en ferait la première marque vendue par le groupe.
Ipsen
La société a annoncé le rachat en Italie d’une plate-forme de médecine générale auprès d’Akkadeas.
Gensight Biologics
La biotech a annoncé hier avoir obtenu aux Etats-Unis une désignation de médicament orphelin pour sa molécule GS030, dans le traitement de la rétinopathie pigmentaire.