Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Toujours pas d'idées, mais du pétrole

lundi 21 novembre 2016 à 08h05
La hausse des cours du pétrole sera le catalyseur majeur de ce début de séance.

(BFM Bourse) - Les marchés commencent la semaine sur une note très indécise. Seule la belle progression des prix du pétrole ce week-end sera un vrai catalyseur pour maintenir les indices sur leurs niveaux actuels.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse de 2 points à 4.504 points (Calls IGMarkets). Peu de changement à attendre, alors que la séance de vendredi, qui aurait pu être décisive, ne l’a été ni en tendance (-0,54%), ni en volumes (3,1 milliards d’euros). Sur l’ensemble de la semaine, le CAC40 aura signé une petite hausse en données cumulées, à +0,34%.

Malgré l’indécision du moment et des indices arrivant à des niveaux critiques, notamment Wall Street, proche de ses records absolus, les positions sont en train de se prendre en coulisse. Confirmation des soupçons des investisseurs ces dernières semaines, une très grande quantité de capitaux est en train de quitter le marché obligataire pour se replacer sur le marché action. La « Grande Rotation » est en train de prendre forme.

Selon les derniers chiffres de la gestion mondiale de Merrill Lynch, les fonds actions mondiaux ont connu des flux nets positifs de 27,5 milliards de dollars la semaine dernière, un plus haut de 2 ans. Parallèlement, les fonds obligataires ont connu une décollecte jamais observée en près de 3 ans et demi, à -18 milliards de dollars. Jamais, depuis que Merrill Lynch mesure les mouvements de capitaux sur les fonds l’écart de position entre actions et obligataire n’a été aussi élevé.

De quoi rester positif sur les actions, mais cela ne se traduit pas par une dynamique haussière pour le moment sur les actions européennes. Les tensions sur les taux obligataire et la force du dollar, avec surtout la rapidité des ajustements, provoque de la prudence et empêche pour le moment tout réalignement d’ampleur.

La hausse du pétrole, avec 2 dollars de gagnés sur le week-end, pourrait apporter quelques points d’ancrage, avec un baril de Brent qui monte à 47.5 dollars, et le brut léger américain à 46,26 dollars. Même si il existe un effet-dollar sensible, c’est du côté fondamental que se situe la hausse. L’Iran donne à nouveau des signes d’apaisement avant la réunion de l’OPEP de Vienne le 30 novembre prochain, parlant d’une forte probabilité qu’un accord soit trouvé en matière de production et de maîtrise des prix. Les investisseurs auront sans doute à cœur de spéculer sur un retour un peu plus durable du côté des 50 dollars.

Valeurs

Pétrole

La hausse du pétrole va sans doute soutenir les valeurs du secteur. Elles se seront déjà bien rattrapées avec un gain hebdomadaire d’1,5% pour Total et 3,8% pour Technip. Une tendance qui se confirmera si le pétrole continue sa marche vers les 50 dollars.

Elior

Le groupe a annoncé 2 acquisitions majeures en Inde, où il met le pied pour la première fois. Il s’agit des sociétés Megabite et CRCL. Pas de détails financiers communiqués.

Veolia

De source officieuse, le groupe va signer un contrat de 15 ans pour la gestion des services d’eau et de propreté en Arménie. Le montant est estimé à 800 millions d’euros. L’annonce pourrait être l’occasion de revenir sur la valeur, maltraitée la semaine dernière avec une perte cumulée de 3,7%, en raison de la hausse des taux obligataires qui risque de renchérir sensiblement la gestion de son endettement.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour