Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Semaine sous très haute tension

lundi 30 janvier 2017 à 07h51
La semaine qui s'ouvre sera extrêmement riche en données macro et micro-économiques.

(BFM Bourse) - Les marchés sont à nouveau sous pression après l’appel d’air positif de la semaine dernière. La grimpée des taux obligataires et les incertitudes géopolitiques reviennent au premier plan. L’abondance de grand rendez-vous macro-économiques et de résultats d’entreprises risque de provoquer un regain de volatilité marqué.

Tendances et catalyseurs

Le CAC40 est attendu en baisse de 0,55% à 4.813 points (Calls IGMarkets), après une semaine qui, malgré un net sentiment de reprise, se sera soldée par un bilan légèrement négatif de 0,2% en données cumulées. Les résistances techniques auront constitué le principal obstacle, notamment les 4.900 points. Mais la remontée des taux d’intérêts, à la fois illustration d’une confiance dans l’amélioration économique, mais aussi témoin d’un regain de tension sur les risques géopolitiques et macro-économiques, commence à peser de manière plus fondamentale.

Les dernières mesures de l’administration Trump sur l’immigration, les craintes de voir de nouvelles ordonnances présidentielles déstabiliser le marché, et même un nouveau regain d’inquiétude sur le front de l’économie grecque alourdissent l’atmosphère sur des marchés où, malgré tout, on sent que chaque signe positif est l’occasion pour les investisseurs de revenir fortement à l’achat sur les actions.

Mais le bilan hebdomadaire de la gestion chez Merrill Lynch prouve que la situation n’est pas aussi simple : malgré une semaine qui aura été marquée par le passage des 20.000 points pour le Dow Jones, au final ce sont les fonds obligataires qui auront attiré le plus de capitaux, à 3,1 milliards de dollars de flux positifs nets, contre seulement 200 millions de dollars pour les actions. Pire, les fonds actions américains ont même subi 6,3 milliards de sorties, malgré le nouveau record symbolique du Dow Jones. Preuve que l’évènement aura été plus anecdotique qu’autre chose.

La semaine qui s’ouvre sera en plus extrêmement riche en statistiques et évênements, indices de confiance, d’activité, d’inflation, une réunion de politique monétaire de la FED mardi et mercredi, ainsi que les chiffres américains de l’emploi. Une semaine à haute tension avec de la volatilité à prévoir sur les taux, les devises, et par conséquent sans doute un regain de volatilité à prévoir sur les actions.

Valeurs

La semaine sera très riche également en résultats d’entreprises, à l’exception de ce lundi. Si le climat continue à rester tendu sur les taux d’intérêt, l’impact se ressentira immédiatement sur le secteur des services aux collectivités, et sans doute sur le secteur bancaire, qui a semblé en profiter en début de semaine dernière, avant d’en souffrir sur les dernières séances.

Le secteur pétrolier sera sans doute lui aussi actif, avec une nette baisse des cours ces derniers jours, le Brent passant d’un peu plus de 57 dollars à 55,3 dollars ce matin.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour