(BFM Bourse) - Peu de mouvement à prévoir aujourd’hui à la Bourse de Paris alors que beaucoup de places financières clé restent fermées ce lundi. Seule la brusque remontée de l’Euro par rapport au dollar intrigue les cambistes.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé en légère baisse ce matin à -0,17% (Calls IGMarkets), mais sans doute très proche de ses niveaux de la dernière séance de 2016. L’indice parisien a signé un nouveau record à 4.864 et a clôturé juste en-dessous pour signer un gain annuel de 4,86%, dont une grande partie est à mettre au crédit du second semestre, avec 13,8% de gains cumulés au total. L’indice, même s’il reste sur les rails des 5.000 points, commence à manquer d’énergie après avoir franchi en trombe les 4.600 puis 4.800 points, et la trajectoire va être d’autant plus difficile à tenir qu’on n’aura pas connu depuis de véritable grosse consolidation.
Les volumes d’échange vont continuer à être la clé, ils ont été particulièrement faibles sur les dernières séances de l’année 2016, et devraient continuer à être maigres aujourd’hui, puisque Tokyo, Londres et Wall Street restent fermées. Peu de chances donc de dépasser les 2 milliards d’euros d’actions négociées sur la journée, sauf surprise.
En revanche, sur le marché des changes, le week-end aura été le théâtre d’une remontée assez inattendue de l’Euro-Dollar. Il restait auparavant sur une tendance baissière, en route vers une parité que les investisseurs attendent avec impatience, comme les 5.000 points sur le CAC40 ou les 20.000 sur le Dow Jones, mais la monnaie unique est brusquement remontée d’1,0420 au plus bas de la semaine dernière, à 1,05 ce matin et même 1,0545 au plus haut un peu plus tôt dans la nuit. Pas d’explication fondamentale, sans doute des prises de bénéfices ou des mouvements techniques, mais la tendance sera à suivre ces prochaines heures.
Le mouvement pourrit éventuellement s’accentuer en fonction des chiffres PMI manufacturiers pour décembre, à publier ce matin pour tous les pays membres de la Zone Euro. En l’absence de contrepartie du côté des marchés américains pour le dollar, la monnaie unique pourrait subir quelques ajustements sensibles, avec peut-être confirmation de cette brusque montée des dernières heures par rapport à la devise américaine.
Valeurs
Secteur automobile :
Les ventes de voitures neuves sont en hausses de 5,8% sur le mois de décembre, avec une croissance cumulée de 5,1% sur l’ensemble de l’année 2016, après 6,8% en 2015. Sur le seul mois écoulé, Renault a vu ses ventes augmenter de 0,6% et Peugeot -3,5%. Les prévisions pour l’ensemble de l’année qui vient de commencer prévoient un tassement du marché français, avec une croissance nulle ou en légère hausse d’1,5%.
Foncière Des Régions
Le groupe a annoncé l’acquisition de 19 hôtels en Espagne pour 542 millions d’euros.
Sanofi
Le géant pharmaceutique a annoncé ce matin la finalisation de son accord d’échanges de participations avec Boehringer Ingelheim. Sanofi a cédé à l’allemand son activité de santé animale en échange de l’activité santé grand public de son concurrent. Le groupe français a également annoncé la fin de ses activités conjointes avec MSD concernant les vaccins en Europe.