(BFM Bourse) - Malgré des volumes très faibles hier, le CAC40 a encore montré du potentiel de hausse. La véritable séance de rentrée ce matin pourrait mettre définitivement l’indice sur les rails des 5.000 points.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé en hausse de 14 points pour 4.896 points. Hier, malgré la fermeture de Tokyo, Shanghai, Londres et New York, les investisseurs présents ont encore poussé l’indice parisien sur de nouvelles hauteurs. Malgré 14% de hausse en 6 mois et avoir bouclé un gain cumulé de 4,6% sur l’année 2016, le CAC40 semble désormais prêt à tenter de nouveaux sommets.
Les volumes étaient faibles à 1,2 milliard d’euros, mais souvent dans de telles séances, on a assisté à un déluge d’ordres de bourse dans les toutes dernières secondes de cotation, juste avant le fixing de 17h35 : en quelques secondes ils sont passés de 800 millions d’euros à 1,2 milliard ! Un mouvement technique, peut-être issu directement de plates-formes de transactions alternatives ou de dark pools, mais qui démontre aussi des prises de positions de conviction au milieu d’un marché globalement peu actif, mais confirmant l’orientation toujours positif.
Les 5.000 points ne sont pas encore à portée immédiate sauf surprise, il reste un peu plus de 2% de hausse à réaliser, et on sent que les obstacles techniques vont peut-être commencer à gêner la progression de l’indice. Tout comme il avait été difficile de dépasser les 4.607 points ou les 4.800.
Mais on sent toute la conviction et l’envie des marchés d’atteindre l’objectif sous peu pour bien commencer l’année. Hier d’ailleurs, le titre LVMH, une des plus belle capitalisation du CAC40, a atteint un nouveau plus haut historique à 181,90 euros, signe que les investisseurs, même au cas par cas, entreprise par entreprise, ont encore de la marge de progression à inscrire dans les cours.
Et la proximité de plusieurs seuils symboliques, 5.000 sur le CAC40, les 20.000 pour le Dow Jones et la parité 1 Euro-Dollar, pourrait avoir un effet technique certain, une forme de « Golden Cross » de nature à animer le marché.
La journée d’aujourd’hui sera nécessairement un peu indécise en cette rentrée boursière, avec la reprise des cotations un peu partout. Il pourrait aussi y avoir des mouvements sur l’Euro-Dollar, après son brusque rebond du week-end au-dessus d’1,05, on retombe vers 1,0480, mais du mouvement est attendu alors qu’après les bons indicateurs PMI européens d’hier, l’ISM manufacturier américain est attendu cet après-midi.
Valeurs
Pétrolières
Les majors et les parapétroliers pourraient bénéficier de la reprise sur le marché pétrolier, avec un Brent qui avance à 57 dollars et le WTI à 54 dollars.
Icade
La foncière confirme ses objectifs de hausse de sa trésorerie sur l’exercice 2016 à 7 ou 8%.
Trigano
Le groupe va publier son chiffre d’affaires du 1er trimestre, très attendus alors que le titre a constitué une des très belles surprises de l’année 2016, avec un gain de 32%. Trigano gagne 343% en bourse sur les 3 dernières années et 487% sur 5 ans.
Euronext
Le groupe fait une offre irrévocable sur le spécialiste de la compensation LCHClearnet, pour un montant de 510 millions d'euros, susceptible dêtre ajusté. Euronext estime les synergies de cout à 13 millions d'euros.