(BFM Bourse) - Les marchés, après avoir bien rebondi hier, devraient passe immédiatement en phase de digestion ce matin, sur fond de dollar faible, de pétrole qui remonte et de taux, notamment français, toujours tendus.
Tendances et catalyseurs
Le CAC40 est attendu en baisse de 12 points à 4.782 (Calls IGMarkets). Le rebond d’hier, malgré son intensité (+0,96%), a manqué ses objectifs initiaux, à savoir un retour assuré sur le niveau des 4.800. De plus, malgré la belle tendance haussière d’hier, on a nettement ralenti la cadence en fin de séance, le tout sur des volumes en progression, mais pas de manière décisive à 3,2 milliards d’euros.
Wall Street a terminé sans grand changement avec un S&P500 quasi stable, et une FED qui à l’issue de la réunion de politique monétaire, n’a pas donné d’indication supplémentaire précise sur ses orientations de politique monétaire, se contentant de ne rien changer à son programme d’action ni à son diagnostic de l’économie américaine.
La journée débutera avec plusieurs catalyseurs à suivre. Premièrement des tensions persistantes sur le marché des taux, et en particulier sur la dette française. La dette à 10 ans a vu hier son rendement évoluer avec une volatilité assez spectaculaire, montant jusqu’à 1,1250%, avant de de clôturer à 1,08. Les tensions sont encore plus palpables sur la dette à 5 ans, dont le rendement a doublé en 5 jours, de 0,05 à 0,1%. Les turbulences qui touchent la classe politique française sont en train de considérablement changer la perception des investisseurs internationaux, dans un contexte de tension généralisée sur les rendements européens.
Le dollar s’affaiblit un peu, avec un Euro-dollar qui va à nouveau tester le niveau d’1,08, à 1,0790 ce matin, un yen à 112,6 et une once d’or fin qui remonte vers ses récents plus hauts, à 1.215 dollars. Une petite baisse qui coïncide avec un raffermissement des prix du pétrole, le Brent de Mer du Nord montant à 56,6 dollars.
Et si le paysage se calme un peu aujourd’hui en matière de statistiques économiques, ce sont les publications d’entreprises, très nombreuses, qui vont prendre le relais.
Valeurs
Banques
Le secteur financier sera sans doute réactif aux annonces d’Unicredit, qui va lancer dès lundi son augmentation de capital de 13 milliards d’euros au prix de 8,09 euros par titre, soit une décote théorique de 38% par rapport au cours actuels sans droit de souscription. Annonces aussi du côté de la Deutsche Bank qui a publié des résultats 2016 sans surprise dégradés par l’importance des provisions pour litiges judiciaires : le groupe est en pertes d’1,4 milliard d’euros sur l’année, avec des provisions totales de 7,6 milliards. Malgré tout la Deutsche Bank prévoit une vraie amélioration sur l’année 2017, avec un bon démarrage en termes d’activité.
Nokia
Le groupe a publié un chiffre d’affaires du 4e trimestre à 6,7 milliards d’euros, avec un résultat brut de 940 millions d’euros, et une marge brute de 10,6%, des chiffres globalement conformes aux attentes. Nokia confirme ses objectifs annuels 2017.
Dassault Systèmes
La société a publié un chiffre d’affaires de 882 millions d’euros au dernier trimestre 2016, en hausse de 10%, avec une marge opérationnelle de 35,5% et un bénéfice par action de 78 centimes. Dassault Systèmes prévoit une croissance de son chiffre d’affaires de 6 à 7% pour l’année 2017.