Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : No Surprise, Good Surprise?

jeudi 15 décembre 2016 à 08h15
Les marchés se stabilisent après un rendez vous de la FED sans surprise hier soir.

(BFM Bourse) - La dernière réunion de la FED de l’année n’a révélé aucune surprise hier, avec un relèvement très attendu du taux directeur de 0,25%. L’occasion pour les indices de reprendre leur souffle, avec des effets de taux, de changes et de matières premières assez nets.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en légère hausse de 0,06% à 4.773 points (Calls IGMarkets), après une première franche consolidation signée depuis des semaines à -0,7%. Les volumes d’échanges étaient consistants à 3,4 milliards d’euros, preuve que beaucoup d’investisseurs sont venus ajuster leurs positions en fin de séance avant la réunion de la FED.

Cette dernière n’a pas été le théâtre de grosses surprises, la fourchette d’évolution des taux américains étant relevée de 0,25% comme prévu, avec la prévision de 3 relèvements à priori pour l’année prochaine, reflet selon l’institution de l’amélioration de l’économie américaine.

L’effet principal est une très nette appréciation du dollar, avec un Euro qui repasse sous la barre d’1,05 ce matin, à 1.04.90, quasiment sur les plus bas de l’année. Les taux américains ont nettement réagi hier également, avec un rendement de la dette à 10 ans qui repasse légèrement au-dessus de 2,5%. Et le pétrole lui aussi réagit, avec une baisse assez marqué, le Brent de Mer Du Nord repassant sous les 54 dollars ce matin à 53,93.

Dans ce contexte, les marchés européens qui ont déjà bien corrigé hier pourraient se stabiliser un peu en attendant encore quelques livraisons statistiques ce matin, en Europe et aux Etats-Unis, avec beaucoup d’indices d’activité, PMI en Europe, Philadelphie et New York en Amérique, avec l’indice d’inflation également très attendu.

Le dernier rendez-vous des grandes banques centrales de l’année étant désormais clos, les marchés vont sans doute désormais rentrer en pleine période technique de nettoyage de portefeuille, et on va pouvoir tester l’appétit des investisseurs. Et la pression à la hausse sur des seuils symboliques, 4.800/5.000 sur le CAC40 et 20.000 sur le Dow Jones, pourrait être un catalyseur suffisant pour que les gérants et les traders restent positifs sur les actions, même si dès hier soir les analystes commençaient à trouver le marché américain très cher compte tenu des décisions et commentaires de la FED. Le différentiel pourrait donc être favorable pour les actions européennes.

Valeurs

Vivendi

Les positions se raidissent encore entre Vivendi et Mediaset. Vivendi est monté comme il l’avait prévu à 20% du capital, les analystes pensant que Bolloré désormais joue les désunions au sein de la famille du propriétaire Silvio Berlusconi. Démenti formel de ce dernier, estimant la famille soudée face à cette offensive hostile. Une plainte contre X pour manipulation de cours a même été déposée devant la justice italienne.

EDF

Le groupe annonce une confirmation de ses objectifs de résultat brut pour 2016 autour des 16 milliards d’euros, mais prévoit une baisse marquée l’année prochaine autour de 14 milliards, avant une remontée sensible en 2018. EDF confirme son intention de lancer son augmentation de capital de 4 milliards d’euros selon les conditions de marché avant la fin du 1er trimestre 2017.

Manutan

Le groupe a annoncé un bénéfice net 2015/2016 en hausse de 32% à 34 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 682 millions, en hausse de 9,5%.

Dassault Aviation

Berenberg commence son suivi en conseillant de vendre, objectif de cours à 920 euros.

Automobile

Les immatriculations en Europe sont en hausse de 5,6% en novembre sur un an, +6,9% depuis le 1er janvier. Forte hausse pour Renault, +19,9%, nette contre-performance de Peugeot à -4,2%.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour