(BFM Bourse) - Malgré une semaine relativement positive, les marchés européens sont toujours en quête d’une vraie impulsion pour tenter d’aller plus haut. La semaine qui s’ouvre pourrait être décisive à ce niveau.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est attendu en légère baisse, -0,34% à 4.533. L’indice parisien, en données cumulées, a terminé la semaine en légère hausse à +0,27%, malgré un certain regain de volatilité, et sur fond de stabilité des fondamentaux de marchés (notamment le pétrole, toujours autour des 50 dollars), et de remontée progressive des taux d’intérêts sur le marché obligataire.
Un signal intéressant, les volumes d’échanges, au fur et à mesure de la semaine, ont eu tendance à s’intensifier, avec plus de 3 milliards d’euros d’actions en moyenne sur le CAC40. Et le chiffre le plus intéressant est tombé ce week-end : celui des flux de capitaux sur les marchés actions (Merrill Lynch).
Même si les fonds actions européens ont signé une 38ème semaine consécutive de sortie nette de capitaux, le rythme a nettement décru à 700 millions de dollars, montant le plus faible en 35 semaines. Signe que le sentiment est peut-être en train de changer, enfin, autour des actions européennes, un signal que les marchés attendent depuis très longtemps, tant le consensus est positif à long terme sur cette classe d’actifs depuis des mois. L’impulsion est peut-être en train d’être donnée en ce moment même.
Parallèlement les fonds actions émergentes sont encore positifs sur les actions émergentes (900 millions de dollars, 16 semaines d’entrées nettes sur 17), mais les flux se tarissent nettement sur les actions américaines (30 millions de dollars). Les équilibres sont donc en train de bouger, même si ce sont encore une fois les marchés obligataires qui ont attiré le plus de capitaux sur la semaine écoulée, avec la nette remontée des taux à laquelle on a assisté (1,9 milliards de dollars d’entrées nettes, 16 semaines positives sur 17 là aussi).
A court terme la tendance va sans doute être dictée par l’action des banques centrales avec beaucoup de rendez-vous importants : entre la Banque du Japon, la FED et la Banque d’Angleterre qui doivent se réunir cette semaine, il va y avoir du mouvement sur les taux et les changes dans les jours à venir, et sans doute des positions qui vont se déboucler.
Valeurs
Valeurs-Dollar et Pétrole
Pour le moment la tendance est négative pour le dollar (l’euro remonte à 1.0965) et pour le pétrole, avec un Brent sous les 50 dollars à 49.50, et un baril de brut léger américain à 48,50.