(BFM Bourse) - Dans un marché relativement peu animé en cette période de toussaint, les indices renouent avec un peu de volatilité avec comme principal fil directeur les cours du pétrole, à nouveau sur le chemin d’une correction marquée.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé sur une légère hausse ce matin, +7 points à 4.515 points (Calls IGMarkets), après avoir terminé en baisse hier, et avoir même testé le support des 4.500 points avec succès. L’indice parisien a bien tenu et a clôturé à 4.509, dans un marché relativement animé pour cette période de l’année à 3 milliards d’euros d’actions négociées.
Les apparences sont trompeuses dans ce marché réputé calme en ce début novembre : malgré une certaine reprise de souffle (moins de résultats et de statistiques), l’actualité financière est foisonnante. Avec notamment l’action des banques centrales qui reste un des points chauds du moment.
Hier l’annonce du maintien de Mike Carney à la tête de la Banque Centrale Britannique a rassuré, et provoqué une hausse de la Livre Sterling, au-dessus d’1,22 face au dollar, renouant avec les plus bas signés lors du vote sur le Brexit. On attend également les conclusions de la réunion de politique monétaire de la FED qui commence aujourd’hui et s’achèvera demain soir.
La journée pourrait même être l’occasion d’un peu de volatilité sur le sentiment autour de l’économie américaine, puisqu’on attend les indices ISM manufacturier d’octobre.
Pétrole : alerte majeure
Mais dans l’attente, c’est le pétrole qui reprend le dessus. Le baril de Brent est passé sous les 49 dollars hier à 48 dollars 98, et le baril de brut léger américain menace de passer sous les 47 dollars à 47.11.
Le marché doute de plus en plus de la capacité des pays OPEP et non-OPEP à se mettre d’accord pour mettre en place l’accord d’Alger, à savoir une vraie stratégie de maitrise des prix. D’ailleurs la dernière enquête Reuters montre qu’en réalité la tendance est toujours à la hausse sur la production du cartel : elle a même encore augmenté de 130.000 barils/jour sur le mois d’octobre, alors que les pays-clé sont déjà sur des niveaux record.
Valeurs
Secteur pétrolier
Dans ce contexte, la pression reste donc entière sur les titres du secteur pétrolier, alors qu’on attend en plus les résultats de Shell et de BP ce matin à Londres. Hier la baisse des cours a entrainé à la baisse Total (-1,5%) et Technip (-1,11%).
Automobile
Le secteur pourrait un peu peser avec une baisse inattendue du marché français sur le mois d’octobre, un trou d’air de 4% sur le mois, avec une baisse de 9,2% pour Renault et -5,8% pour PSA. Les chiffres américains paraîtront cet après-midi, et confirmeront sans doute le très net retournement de tendance à la stagnation voire à la baisse que Ford, notamment, anticipait à la fin de l’été.
Pharmaceutiques
Le secteur sera sans doute réactif aux résultats de Pfizer qui seront publiés en début d’après-midi du côté de Wall Street.