(BFM Bourse) - Tendance calme sur des marchés qui s’adaptent à de nouveaux fondamentaux : une très violente montée du dollar et des taux américains, avec des arbitrages techniques à prévoir pour la dernière séance "à Sorcières" de l’année, avec 4 types de contrats et d’options sur indices qui tombent à échéance aujourd’hui.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé inchangé à 4818 points (Calls IGMarkets) après une journée plutôt positive dans l’ensemble, qui s’est terminée par une nette accélération en tendance (+1,05%) et en volumes (4,5 milliards d’euros d’actions négociées). Un peu tendu après plusieurs gros mouvements structurels (hausse du dollar, baisse de l’euro à un plus bas de 2002, correction du pétrole, tension sur les taux), les indices ont encore libéré du potentiel, ce qui a permis au CAC40 de verrouiller confortablement les 4.800 points.
Le marché garde une orientation haussière et semble toujours soumis à des libérations de vague d’achats à la faveur des catalyseurs essentiellement techniques du moment, avec toujours une rotation sectorielle rapide qui se déroule au cœur des séances, sans peser outre mesure sur les indices. L’entrée en période des habillages de portefeuille de fin d’année explique par exemple une tendance au rattrapage assez massive et violente comme hier sur les valeurs bancaires et cyclique, et des dégagements sur les actions des entreprises fortement endettées (hausse des taux oblige) ainsi que sur les groupes de services aux collectivités (utilities).
La journée d’aujourd’hui sera très technique, avec l’arrivée à échéance de 4 types d’options et de contrats sur indices (les "4 Sorcières"). Dans le contexte actuel de changement rapide des fondamentaux entre taux, changes et matières premières, avec des vagues sectorielles successives, la séance pourrait être l’occasion d’ajustements significatifs sur un certain nombre de secteurs, de nature à encore faire réagir les indices en tendance et en volumes, dans une séance qui sera pauvre en évènements fondamentaux, avec comme seules statistiques à venir l’inflation en Zone Euro et les chiffres de la construction immobilière aux Etats-Unis.
Valeurs
Sanofi
Depuis l’abandon de Johnson & Johnson concernant une reprise du suisse Actelion, les choses semblent s’accélérer au profit de Sanofi qui, selon Bloomberg, est désormais en négociations avancée pour un rachat. L’agence parle d’un prix qui pourrait avoisiner les 30 milliards de dollars, soit une prime par action de 40% par rapport au dernier cours de clôture d’Actelion.
Informatique
Le secteur pourrait réagir aux dernières grosses publications du côté de Wall Street hier soir en après-bourse, avec des résultats plutôt positifs en provenance d’Adobe, mais des chiffres encore une fois décevants de la part du géant du progiciel Oracle.
Michelin
Le groupe a annoncé hier une hausse de 2% du marché du pneu en Europe, avec même un rebond de 10% du marché des pneus de remplacement, tiré par l’activité de remplacement hiver.
Areva
Le groupe a annoncé hier négocier l’entrée à son capital de nouveaux investisseurs, prêts à prendre 10% de son capital pour 500 millions d’euros. L’identité des investisseurs n’a pas été révélée, mais il pourrait s’agir de source officieuse de partenaires industriels chinois et japonais. Areva annonce également ne pas avoir besoin d’un de ses crédits-relais d’1,2 milliard d’euros, face à une légère amélioration de son profil financier.
Eiffage
Le groupe finalise la cession de sa filiale Eiffigen à la Compagnie Financière du Lion, pour 125 millions d’euros.
Zodiac
L’équipementier aéronautique a publié un chiffre d’affaires trimestriel en baisse de 2,8% à 1,2 milliard d’euros, et confirme ses perspectives financières. Le groupe parle de marchés de l’aviation privée et des hélicoptères encore difficiles, mais espère un effet positif de la hausse des cours du pétrole.
Europacorp
Le groupe signe une perte nette de 27,6 millions d'euros au 1er semestre. Il prévoit un exercice toujours déficitaire cette année, avant un retour à une croissance plus dynamique l'année suivante.