Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Guerre de Mouvement

mardi 15 novembre 2016 à 07h52
Les marchés actions continuent leur grimpée malgré la hausse des taux obligataires.

(BFM Bourse) - Les marchés actions continuent sur leur lancée et le « Trump Jump » de la semaine passée, et continuent à progresser malgré une progression très rapide des taux du marché obligataire et la volatilité des prix du pétrole.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est attendu en hausse de 18 points à 4.526 (Calls IGMarkets). Le marché poursuit sur sa trajectoire impulsée la semaine dernière, relancé totalement par l’élection de Donald Trump à la présidence américaine, avec toujours les mêmes préférences sectorielles, avec une nette surperformance des secteurs financiers et cycliques.

Malgré tout, les mouvements observés sur le marché obligataire continuent à susciter des interrogations. La dette à 10 ans française a vu son rendement se tendre du simple au double en quelques jours à 0,8%, la dette allemande à 0,3%, aux Etats-Unis le TBond à 10 ans passe à 2,2% de rendement et le bon du trésor japonais à 10 ans japonais voit son taux redevenir positif, une première depuis le mois de septembre. Sans compter une très forte hausse sur les taux des dettes des pays émergents.

Preuve que des montants très importants de capitaux continuent de sortir du marché obligataire. Simple correction de court terme, ou mouvement de fond ? Pour l’instant les analystes restent très indécis et la prudence domine.

Mais un premier élément de réponse commence à poindre si on se penche sur les volumes d’échanges sur le marché actions : ils sont en augmentation sensible, notamment à Paris où les valeurs du CAC40 ont brassé hier 3,8 milliards d’euros, après une journée équivalente lors de la séance du 11 novembre, traditionnellement très mince en la matière, et des volumes très consistants lors des séances de mercredi et jeudi, avec l’élection présidentielle américaine.

Ceci tendrait à démontrer que dans un premier temps, beaucoup de capitaux ont fui très rapidement le marché obligataire pour aller se placer directement sur les actions. Un rééquilibrage logique, mais si les tensions se poursuivent et s’intensifient sur les taux sans net accroissement des volumes, cela voudra dire qu’on entre dans une phase prolongée de correction sur le marché obligataire.

A court terme, plusieurs indicateurs pourraient d’ailleurs faire réagir les marchés de taux, notamment le PIB Zone Euro ce matin (2ème estimation), l’indice du sentiment économique ZEW en Allemagne, et aux Etats Unis les ventes au détail, les prix à l’import et à l’export, les stocks des entreprises ainsi que l’indice d’activité de la FED de l’Etat de New York.

Valeurs

Ce sont surtout les publications d’entreprises étrangères qui animeront les marchés ce matin, avec le secteur pharmaceutique notamment : l’allemand Merck a publié un résultat brut en hausse de 24% au 3ème trimestre à 1,17 milliards d’euros, et relève sa prévision pour l’année grâce à des coûts de recherche et développement moins élevés que prévu.

Les secteurs aérien et télécom pourront aussi réagir aux publications à venir d’EasyJet et de Vodafone, à Londres.

Pétrole

A notée une nette remonté des prix du pétrole qui pourrait profiter aux valeurs du secteur, le Brent de Mer du Nord repassant le cap des 45 dollars, et le brut léger américain à un peu plus de 44.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour