(BFM Bourse) - Les indices boursiers hier ont tenté de rebondir, avant de se finir la journée en baisse, sur une note de découragement assez notable. Malgré tout, les marchés sont attendus au rebond ce matin.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est attendu sur une hausse de 22 points ce matin à 4.770 points (Calls IGMarkets), après une séance compliquée hier, au cours de laquelle les indices ont tenté de rebondir, avant de lâcher en fin de journée dans le sillage de Wall Street (le Dow Jones a cédé 0,54% en clôture), avec un sentiment de découragement assez notable.
Il semble que les plus bas de la séance d’hier atteints en clôture, autour des 4.750 points, marquent un nouveau pivot de tendance. Selon les analystes graphiques, si le CAC40 passe sous la zone des 4.750 points la tendance générale des marchés risque de changer sensiblement et devenir bien plus négative sur le long terme, reflet des incertitudes du moment, très nombreuses, autant sur le dossier Trump que sur les nouvelles inquiétudes autour de la Grèce et de l’Italie au sein de la Zone Euro.
Et même si l’heure est à l’apaisement sur les taux obligataires, qui se détendent, et sur les changes, avec un euro qui redescend face au dollar, après avoir dépassé hier le niveau d’1.08, la journée pourrait encore être houleuse, avec notamment les indices PMI manufacturiers, attendus aussi bien en Zone Euro qu’aux Etats-Unis, ainsi que l’enquête ADP sur l’emploi américain privé, avant publication du rapport général vendredi. Sans compter la réunion de politique monétaire de la FED qui se termine ce soir.
Valeurs
Valeurs industrielles
Tout le secteur sera réactif aux publications des indices des directeurs d’achats PMI de part et d’autre de l’Atlantique, et sans doute aux trimestriels de Siemens, qui après de très belles performances en fin d’année 2016, rehausse ses prévisions de résultats et de rentabilité pour l’ensemble de l’exercice.
Elior
Le groupe a annoncé le rachat de l’américain Corporate Chefs. Le montant n’a pas été communiqué.
Mersen
Le groupe a annoncé hier un contrat de 7 millions avec l’Allemand Siemens pour la fourniture de matériel, dans le cadre du programme d’autoroute européenne de l’électricité.
Figeac Aero
L’équipementier aéronautique annonce une nette accélération de la croissance au 3ème trimestre à 34,7%, ce qui conforte le groupe pour l’atteinte de ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice.
Groupe Crit
Le groupe a annoncé pour 2016 un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, en croissance organique de 10,3%, et parle d’indicateurs "au vert" pour cette année, notamment sur le marché français.