(BFM Bourse) - Après une semaine turbulente, les investisseurs ont l’impression que les effets du "Trump Jump" sont en train de s’estomper à court terme. Quelle direction prendre après l’impulsion donnée sur ces dernières journées de bourse ? Pour le moment les marchés optent pour la prudence.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé à +0,13% ce matin pour 4.507 points, après une baisse de 0,78% hier, et des volumes en net repli, passant sous les 3 milliards d’euros d’actions négociées (2,9 milliards d’euros).
Pas de signal de tendance clair du côté de Wall Street, où le S&P500 a baissé de 0,16% hier, et que l’indice Nikkei ce matin a terminé inchangé.
L’agitation consécutive à l’élection de Donald Trump s’estompe nettement. Les marchés actions semblent s’être trouvé des points de stabilité après plusieurs phases d’ajustement à court terme et des arbitrages sectoriels rapides, le dernier en date étant un très net retour sur les valeurs technologiques américaines, en forte baisse depuis l’élection.
Les taux se sont tendus partout mais là aussi semblent trouver des points d’équilibre, à 2,2% pour le rendement de la dette américaine 10 ans, 0,29% pour la dette allemande et 0,74% pour la dette française. La forte hausse du dollar, qui a amené une forte correction des devises émergentes, et l’euro à 1,07, semble là aussi marquer un vrai coup d’arrêt désormais. Et le pétrole s’est stabilisé autour des 45-46 dollars pour le moment.
A présent il s’agit de trouver les futures grandes orientations pour l’investissement, et pour le moment pas de signal clair en faveur d’une poursuite de la hausse, ni d’une correction. La donne pourrait changer dans l’après-midi, avec plusieurs rendez-vous de nature à faire bouger le marchjé, notamment les chiffres américains d’inflation, l’indice d’activité de la FED de Philadelphie, et l’audition de Janet Yellen par la commission économique du Congrès, ce qui constituera la première intervention de la patronne de la banque centrale depuis l’élection présidentielle américaine.
Valeurs
Equipements télécoms
Le secteur pourrait réagir aux trimestriels et prévisions décevants de Cisco publiés hier soir, au milieu d’une conjoncture marquée par une réduction des investissements de entreprises en nouvelles technologies et en solutions réseau, qui n’arrive pas pour l’instant a être compensée par la croissance des activités cloud. Le titre Cisco en après-bourse chutait de 4% à Wall Street.
Sodexo
Le groupe a publié un bénéfice annuel décalé en baisse de 9% à 637 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros, et une croissance interne de 2,5%, avec des effets de changes négatifs sur la période, aussi bien sur la rentabilité que l’activité.
Banques
Le secteur reste secoué par beaucoup d’arbitrages de court termes en fonction de l’orientation des taux et des marchés actions, mais pourrait réagir ce matin aux trimestriels de la banque néerlandaise ABNAmro, meilleurs que prévu, avec un bénéfice en hausse de 19% à 607 millions d’euros, et une forte baisse du montant de ses crédits de mauvaise qualité, et des effets positifs de son plan de restructuration.
LVMH
Le groupe de luxe a terminé en baisse de 2% hier, après les prévisions maussades du couturier Hugo Boss pour les mois et les années à venir. Le titre pourrait se reprendre ce matin, notamment à la faveur de l’annonce d’un plan de rachats d’actions de 300 millions d’euros, commençant ce matin pour s’achever le 30 décembre.
Vivendi-Havas
Des spéculations pourraient reprendre autour d’une montée en puissance ou d’une reprise d’Havas par Vivendi, après des déclarations des managers en faveur d’une coopération stratégique plus étroite des 2 groupes de la galaxie Bolloré. Les investisseurs pourraient y voir le signe précurseur d’une montée au capital ou d’échanges de participations.