(BFM Bourse) - Les marchés restent dans un contexte extrêmement volatil. Même si l’annonce de l’abandon des poursuites fédérales contre Hillary Clinton dans l’affaire des Emails soulage les marchés à court terme, la fébrilité va encore dominer après une semaine fortement négative.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé en hausse de 30 points à 4.407 (Calls IGMarkets). Le principal catalyseur de marché à court terme sur le marché sera sans doute une forme de soulagement, après l’annonce que le FBI ne poursuivrait pas la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine. Malgré tout on est loin d’être entré à nouveau dans une phase d’europhorie sur les marchés, tant ils auront perdu de terrain sur la semaine écoulée. L’indice Nikkei à Tokyo a regagné 1,47% en clôture.
Entre un marché américain qui aura enchaîné 8 séances de baisse consécutives (du jamais vu depuis 1980) et un CAC40 qui aura perdu 130 points en une semaine, les marchés restent secoués, fébriles, et impatients d’en finir avec les incertitudes. Le pétrole aura été le principal vecteur de tendance, et malgré le soulagement à court terme qui opère aussi sur cette classe d’actifs, on est loin d’une remontée fulgurante. Après avoir décroché des 50 dollars, le baril de Brent remonte à peine à 46,30 dollars ce matin, et 44,80 dollars pour le WTI américain.
Du côté des indicateurs de volatilité et de stress des marchés, à noter que le VIX américain reste sur des plus de 2 ans à 22.5 points, et de 3 ans pour le VCAC à 24.15. L’once d’or fin perd quelques dollars mais reste ferme à 1.290 dollars.
Malgré tout, quelques signes positifs se confirment à un peu plus long terme. L’enquête hebdomadaire Merrill Lynch sur les classes d’actifs montrent qu’après 38 semaines consécutives de sorties de capitaux, les flux sont redevenus positifs sur les fonds actions européens à 83 millions de dollars. L’inflexion qui était apparue la semaine prochaine se confirme en faveur des actions européennes, et ce malgré un contexte très négatif pour les actions et défavorable à la prise de risque. Un signal clair qui pourrait avoir un effet multiplicateur en cas de reprise d’une tendance franchement positive.
Valeurs
Les secteurs pétroliers, bancaires et cycliques (automobile et sidérurgie notamment) seront sans doute l’objet de rachats à bon compte après la semaine très négative que les marchés ont traversé. Les valeurs financières seront peut-être réactives également aux résultats d’HSBC, meilleurs qu’attendus hors facteurs exceptionnels, en hausse de 7% à 5,6 milliards de dollars.
Secteur aérien
Air France KLM, très volatil toute la semaine écoulée, pourrait peut-être réagir aux résultats et aux prévisions de Ryanair, qui relève même certains de ses objectifs pour l’année, grâce à une rentabilité par passer supérieure aux attentes.
Voltalia
Le spécialiste des énergies renouvelables a déclaré que son augmentation de capital de 170 millions d’euros, avait été souscrite à 65% sur les bons de souscription, et sursouscrite à 191% dans le cadre de l’OPO et du placement global. Le prix par action a été fixé à 8 euros/pièce.