Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Entre bonnes nouvelles et blocages

jeudi 27 octobre 2016 à 08h04
Correction pétrolière et résultats empêchent les indices d'avancer.

(BFM Bourse) - Surabondance des résultats et pressions sur le pétrole bloquent la progression des indices, qui reviennent sur leurs supports de la semaine dernière pour trouver des points de stabilité.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en baisse de 12 points à 4.522 points (Calls IGMarkets), après une séance un peu volatile hier au cours de laquelle on est descendus légèrement sous les 4.500 points à 4.498. Malgré tout le pallier a tenu en clôture, dans un marché qui s’est légèrement animé point de vue volumes, à 3,2 milliards d’euros.

Le pétrole a servi de catalyseur de fond, avec une correction sous les 50 dollars pour le Brent comme pour le WTI, de crainte de voir les stocks américains remonter sur la semaine précédente. Mais contre toute attente, ils ont reculé, ce qui pourtant a provoqué des ajustements très modérés, et qui laissent les cours quasiment inchangés sur 24 heures, avec un Brent à 50 dollars et un brut léger américain aux alentours des 49,20.

Pour autant la tendance du jour va encore une fois être un peu perturbée par les résultats d’entreprises. Malgré une majorité de bonnes nouvelles du point de vue des performances et des perspectives, beaucoup d’investisseurs sont tentés de prendre leurs bénéfices sur les entreprises les mieux valorisées, ce qui occasionne parfois des réactions violente, comme ça a pu être le cas autour de Cap Gemini hier (-7,3%) ou Dassault Systèmes avant-hier (-6,9%).

Et au milieu de ces ajustements surtout techniques, on va dans un premier temps suivre la tendance impulsée par Wall Street hier, avec un S&P500 qui a terminé en baisse de 0,17%. Une légère correction est à prévoir en début de séance, mais avec un pallier des 4 .500 points qui devrait tenir, avant que le marché ne prenne sa propre tendance. Les plus bas de 4.498 seront tout de même à garder à l’œil.

Valeurs

Technip

Le parapétrolier a annoncé un résultat net de 184 millions d’euros sur le 3ème trimestre, avec un chiffre d’affaires stable à 2,9 milliards d’euros et une marge à 9,7% (+0,4%). Le groupe révise à la hausse les prévisions de sa filiale Subsea.

Schneider Electric

Le groupe annonce un chiffre d’affaires en baisse de 8% au 3ème trimestre, conforme aux attentes à 6 milliards d’euros, et les objectifs annuels sont confirmés. Mais Schneider Electric prévient que la tendance va rester complexe avec une faiblesse de l’activité au Moyen-Orient, et prévoit un impact négatif du Brexit ces prochains trimestre, avec à la clé un plan de réduction des coûts de structure sur le marché britannique.

Nexity

Le promoteur immobilier a publié un chiffre d’affaires en baisse d’1,1% à 2 milliards d’euros sur 9 mois, mais rehausse ses prévisions de réservations de logements sur l’année.

Klépierre

Le spécialiste de l’immobilier commercial a publié un chiffre d’affaires stable sur 9 mois à 972 millions d’euros et confirme ses perspectives annuelles.

Suez Environnement

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires 9 mois en hausse de 2,6% à 11,2 milliards d’euros, et un EBITDA en progrès d’1,9% à 1,96 milliard. Suez se dit en ligne avec ses objectifs annuels.

Scor

Le réassureur publie un résultat net de 438 millions d’euros sur 9 mois, avec une hausse de 4% des primes brutes.

Altran

Le groupe de conseil en ingénierie a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 6,5% sur le 3ème trimestre à 501 millions d’euros, avec une croissance organique de 3,7%. Altran confirme que l’exercice en cours sera une nouvelle année de croissance rentable.

STMicroelectronics

Le chiffre d’affaires du spécialiste européen des semi-conducteurs a progressé d’1,9% sur un an au 3ème trimestre à 1,8 milliard de dollars. La marge brute s’améliore d’1% sur un an à 35,8%. Le groupe prévoir que la situation continue de s’améliorer sur le 4ème trimestre, avec une rentabilité en progrès aux termes de l’année et une solide génération de trésorerie disponible.

Nokia

Les chiffres trimestriels du groupe sont globalement au-dessus des attentes, avec un chiffre d’affaires en baisse de 12% à 6 milliards d’euros, un résultat brut de 556 millions d’euros et une marge brute à 37,2%. Après les turbulences occasionnées par les mauvaises nouvelles en provenance d’Ericsson, le titre (-11% en 3 mois) pourrait bénéficier d’un rattrapage autour de ces bonnes nouvelles.

Ingénico

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires du 3ème trimestre de 570 millions d’euros, et une croissance organique de 7%. Ingénico confirme ses prévisions de croissance et de rentabilité pour l’année.

Tarkett

Le spécialiste des revêtements de sol a présenté un plan stratégique, prévoyant une hausse de 30% de ses ventes à 3,5 milliards d’euros d’ici 2020, 500 millions d’euros de ventes additionnelles grâce aux acquisitions, un dividende annuel de 60 centimes par action au minimum, et une marge d’EBITDA toujours supérieure à 12%.

Ipsos

Le groupe a publié un chiffre d’activité en hausse de 0,9% à 431,7 millions d’euros. Ipsos prévoit pour le dernier trimestre 2016 un niveau de croissance équivalent à celui enregistré en début d’année. Les objectifs financiers sont confirmés.

Maisons du Monde

Le groupe annonce le placement de 15,5% de son capital sur le marché à 25 euros/pièce, contre un cours de clôture à 26,8 euros hier. Le titre gagne 41% depuis son introduction en bours il y a quelques mois.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour