(BFM Bourse) - Rarement les marchés actions auront aussi peu réagi hier à un grand rendez-vous de banque centrale, accentuant le sentiment de léthargie actuelle sur les indices. Cette séance de vendredi pourrait débloquer la situation.
Tendance et Catalyseurs
Le CAC40 est demandé inchangé ce matin à 4.841 points (Calls IGMarkets). Mais quelques signaux montrent qu’on est peut-être à quelques heures d’une inflexion de tendance. Hier les volumes d’échanges à Paris ont augmenté sensiblement par rapport à la moyenne de ces derniers jours, à 3,5 milliards d’euros de titres négociés, notamment en fin de séance, précisément au moment où une inflexion baissière était en train de se produire. Orientation confirmée par les indices américains, qui ont terminé sur une baisse relativement marquée à -0,37% pour un Dow Jones qui s’éloigne désormais assez clairement de l’objectif des 20.000 points à 19.732.
L’indécision et la prudence dominent, sur des marchés majoritairement investis en ETF, en instruments de gestion passive. Et leur capacité de réaction à des évènements majeurs comme la conférence de la BCE hier, semble anihilée. Preuve en est que malgré la volatilité sur les marchés de changes (Euro-Dollar en chute sous 1,06 hier, puis remontée à 1,0674 ce matin) et sur les taux (le rendement de la dette française s’est tendue de 0,78% en fin de semaine dernière à 0,86% aujourd’hui), les indices actions restent sans vraie orientation.
Au vu des précédentes réactions du marché aux premiers propos de Donald Trump depuis son élection (aucune), il existe une forte chance que les marchés ne trouvent pas plus d’orientation après son discours d’investiture ce soir. Malgré tout il pourrait en être autrement cette fois pour des raisons techniques, étant donné que nous sommes dans une journée "A Sorcières", 3 types de contrats et d’options tombant à échéance aujourd’hui. Peut-être de quoi débloquer quelques intentions d’investissements de nature à faire bouger le marché.
Valeurs
Pétrole
Les cours du brut connaissent un nouveau petit accès de faiblesse à court terme avec un Brent qui descend à 54,3 dollars, et le WTI à 51,5 dollars, notamment après publication de stocks américains supérieurs aux attentes.
Informatique
IBM hier a publié des données trimestrielles globalement un peu inférieures aux attentes, aussi bien pour les bénéfices que le chiffre d’affaires. Le groupe continue de souffrir du manque de croissance sur ses activités traditionnelles, qui l’empêche de profiter à plein des nouvelles activités, en croissance de 11%, dont le cloud, où la croissance est de 33% sur le trimestre écoulé.
LVMH
Le groupe selon l’agence Reuters est sur le point de prendre une participation de 10% maximum au capital du lunetier italien Marcolin. Après l’annonce de la fusion Essilor/Luxoticca, le secteur est toujours en pleine recomposition, alors que les groupes de luxe notamment souhaitent avoir un meilleur contrôle de leurs marques via l’intégration de leurs fournisseurs.
EdenRed
Actualité riche pour le spécialiste des titres prépayés, avec d’une part Colony Capital qui solde sa participation au capital, un peu plus de 11%, à 19,4 euros par titre, une opération à 275 millions d’euros au total. D’autre part, EdenRed indique avoir dépassé la barre des 51% du capital d’UTA, le spécialiste des cartes de paiement de carburant. Le groupe vise sur un volume d’émission annuel de 9 milliards d’euros en 2020, contre 6 milliards cette année et 3,3 milliards l’année dernière, compte tenu de cette consolidation.
Altarea
Predica, actionnaire majeur, a décidé de placer de 300.000 à 345.000 actions du groupe d’immobilier. Predica descendra ainsi à 23,7 à 24% du capital.
Eiffage
La filiale autoroutière APRR a annoncé hier une hausse de 5,1% de son chiffre d’affaires annuel à 2,3 milliards d’euros.
Séché Environnement
Le groupe a annoncé le rachat de 3 sociétés de gestion des déchets dans le Grand Ouest pour renforcer son implantation dans le secteur. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.