(BFM Bourse) - Les marchés financiers restent très hésitants cette semaine, même si encore une fois le scénario d’une vraie vague baissière ne se matérialise pas, malgré les discours durs sur le Brexit et les incertitudes économiques liées à l’accession au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé en hausse de 9 points à 4.868 points (Calls IGMarkets), après une baisse de 0,46% hier, qui, cumulée avec le recul de lundi, efface les gains de la séance de vendredi. Un retour à la case départ qui confirme les supports graphiques situés sur la zone des 4.850, sous laquelle le CAC40 pour l’instant évite de repasser. Un soutien important qui prouve bien que les effets du "Trump Jump" des dernières semaines de 2016 ne se sont pas estompés, et fournissent au marché des assises plutôt solides.
Des marchés qui arrivent à rester relativement stables malgré de la volatilité sur les devises. La Livre Sterling, après avoir atteint des plus bas de plus de 3 mois face au dollar et l’euro, est remontée en flèche hier après le discours de Theresa May. La Première Ministre Britannique a évoqué la piste d’un Brexit dur, tout en conditionnant les termes de l’accord de sortie avec l’Union Européenne au vote du parlement. Un argument pour que la Livre reprenne quelques forces.
Un mouvement qui coïncide avec une baisse marquée du dollar, atteint par les déclarations de Donald Trump autour d’un dollar qu’il trouve trop fort, et qui pose un problème compétitif aux entreprises américaines. Du coup l’Euro se maintient sur ses niveaux de début décembre dernier, à 1,0697 ce matin, après une pointe au-dessus de 1,07 hier. Même l’once d’or reste au-dessus des 1.213 dollars.
Et le marché des devises risque de rester très volatile avec énormément de rendez-vous attendus aujourd’hui, entre l’inflation définitive en Zone Euro, et côté américain l’indice des prix, la production industrielle, l’indice du marché immobilier NAHB… Ainsi que la parution du Livre Beige de la FED et une intervention de Janet Yellen qui pourrait être l’occasion de commentaires importants. Un vrai effet chaud-froid sur les marchés qui pourrait provoquer des arbitrages, dans des marchés qui restent relativement peu actifs, avec des volumes de 2,8 milliards d’euros d’actions négociées sur le CAC40 hier, par exemple.
Valeurs
Banques
Considérées comme "Valeurs Trump" par excellence après leur rebond de ces derniers mois, les valeurs bancaires marquent le pas, notamment aux Etats-Unis. Elles subissent de nettes prises de profits, malgré parallèlement la publication de résultats brillants, notamment ceux de Morgan Stanley hier. Aujourd’hui sera encore une journée importante avec la publication des bénéfices annuels de Citigroup et Goldman Sachs.
Sanofi
Les autorités européennes ont donné leur feu vert à la mise en vente du Suliqua, un traitement du diabète de type 2 développé par Sanofi.
Luxe
LVMH et Kering ou Hermès pourraient se montrer réactifs à une série de déclarations optimistes de responsables du secteur de l’horlogerie suisse, réunis au salon annuel de Genève ces derniers jours. Malgré une relative prudence face aux incertitudes économiques cette année, les grands horlogers remarquent que le marché semble vouloir se stabiliser, notamment aux Etats-Unis et en Chine.
Cap Gemini
HSBC abaisse son opinion d’achat à conserver
SCOR
Citigroup dégrade le titre à vendre
Semi-Conducteurs
Le secteur pourrait se montrer réactif aux résultats d’ASML, spécialiste des machines de gravure sur composants : les bénéfices du 4ème trimestre du groupe ont dépassé les attentes à 514 millions d’euros. Les prévisions sont plutôt optimistes, alors qu’ASML observe une hausse de la demande depuis la fin de l’année dernière, tendance qui se poursuit ces dernières semaines.
Pierre et Vacances
Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires trimestriel de 290 millions d’euros, en hausse de 8,9%. Pierre et Vacances parie sur une croissance de l’activité touristique et de l’immobilier sur l’ensemble de son 1er semestre.
GL Events
Le groupe spécialisé dans l’événementiel publie un chiffre d’affaires annuel 2016 de 953 millions d’euros, en hausse de 2,4% hors effets de changes et de périmètre, un chiffre conforme à ses objectifs annuels.
Virbac
Le laboratoire de santé animale a annoncé un chiffre d’affaires annuel en hausse de 2,3%, à 871 millions d’euros, en croissance de 4,5% hors effets de devise.