(BFM Bourse) - Les marchés boursiers, toujours en manquent de vraie tendance, poursuivent leur mouvement de "consolidation à plat", dans des volumes faibles, sur fond de dollar toujours faible.
Tendance et Catalyseurs
Le CAC40 est demandé en hausse de 15 points à 4.836 points (Calls IGMarkets). Hier, malgré une nette impulsion à la baisse au matin, l’indice parisien est reparti dans son processus de baisse modérée mais régulière, perdant désormais 0,8% depuis le début de l’année. Le tout dans des volumes faibles, à 2,5 milliards d’euros d’action négociées.
La phase de manque de conviction et de prudence se prolonge sur des marchés très indécis, attendant les premiers effets sensibles de la mise en œuvre de la politique économique de Donald Trump. Aucun autre catalyseur n’étant de nature à faire bouger le marché, les investisseurs continuent d’arbitrer à court terme entre prises de profits après la forte hausse des derniers mois, et quelques rachats de début d’année.
A très court terme on pourrait assister à un petit décongestionnement : le pétrole poursuit une petite remontée entamée ces derniers jours, à 55,5 dollars pour le Brent et 53 dollars pour le brut américaine, on a une petite détente sur les taux obligataires qui ont remonté toute la semaine écoulée (10 ans français à 0,86%, 2,39% pour le TBond américain), et la phase de faiblesse du dollar marque une sorte de pause, la devise américaine se stabilisant face à l’euro (1.0747 pour l’euro-dollar) et le Yen, qui est à 113 pour un dollar ce matin. Peu de statistiques à venir aujourd’hui, hormis les indices des directeurs d’achats PMI européens du secteur des services.
Valeurs
Banque et assurance
Une bataille boursière est en cours autour de l’Italien Generali. La presse italienne révélait hier que la banque Intesa Sanpaolo préparait avec l’Allemand Allianz une grosse prises de participation dans Generali, une menace prise suffisamment au sérieux pour que l’assureur italien décide de réagir, en prenant lui-même 3% du capital d’Intesa Sanpaolo, à un prix de marché évalué à 1,2 milliard d’euros. La manœuvre permet ainsi au groupe d’empêcher la banque de monter à son propre capital.
Informatique
Le secteur pourrait réagir aux chiffres d’activité de l’allemand SAP, dans le bas de la fourchette de prévision de marché. Le groupe a tout de même relevé légèrement ses prévisions de résultats pour 2017.
Atos
Le groupe remporte un important contrat en Australie, d’une durée de 5 ans, d’un montant de 2,2 milliards d’euros.
Eurotunnel
Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires annuel 2016 en hausse de 4% à 1 milliard d’euros. Le trafic navettes grimpe de 10% sur la période, celui d’Eurostar baisse de 4%, mais remonte de 2% eu dernier trimestre et 9% sur le seul mois de décembre. Eurotunnel confirme ses objectifs annuels de rentabilité.
Nicox
La biotech a annoncé une réunion préliminaire positive avec la FDA américaine pour la mise en test d’un traitement contre la pression intra-oculaire. Un dossier va être déposé et les tests de phase 2 vont commencer, avec une première administration sur des patients au premier trimestre 2018.
Oeneo
Le spécialiste des équipements pour les métiers du vin a publié un chiffre d’affaires en hausse de 6,3% sur son dernier trimestre, +3,3% à taux de change et périmètre comparables.