(BFM Bourse) - Malgré un discours de Theresa May très attendu à la mi-journée concernant l’ouverture des négociations sur le Brexit, qui devrait être dur dans le ton, les marchés gardent leur calme et restent focalisés sur les fondamentaux, notamment les résultats d’entreprise.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est demandé stable ce matin à 4.881 points, après une séance de baisse marquée hier (-0,82%) qui a effacé quasiment les gains de vendredi, le tout sur des volumes d’échanges consistants (2,8 milliards d’euros) alors que Wall Street était fermée hier soir pour cause de jours férié.
Les investisseurs restent marqués par le ton très dur des responsables politiques britanniques concernant le dossier du Brexit, qui devrait être confirmé par le discours de Theresa May, la Première Ministre Britannique, à la mi-journée. Tout cela a pesé sur la Livre Sterling qui reste sur des plus bas de trois mois et plus face à l’euro et le dollar, et provoque des contrecoups en plusieurs temps. Aujourd’hui le dollar est en net repli et l’euro en profite pour grimper à nouveau à 1,0650, son niveau de début décembre dernier, tandis que l’or franchit à nouveau à la hausse le cap des 1.200 dollars assez largement, à 1.210 dollars.
Les changes pourraient évoluer encore aujourd’hui, avec notamment 2 indicateurs importants, le ZEW, l’indice du sentiment économique en Allemagne, et l’indice d’activité de la FED de New York cette après-midi. Et la semaine restera complexe, dans l’attente du Livre Beige de la FED demain soir et la réunion de la BCE jeudi, sans compter le discours d’investiture de Donald Trump vendredi.
Valeurs
TechnipFMC
Le nouveau groupe unifié, né de la fusion de Technip avec l’américain FMC, fera ses premiers pas en bourse ce matin à l’ouverture d’Euronext Paris, et sur le NYSE cet après-midi.
Secteur automobile
Le marché automobile européen a signé une croissance annuelle 2016 de 6,5%, dont 3,2% en décembre.
Secteur du Tabac
British American Tobacco annonce une offre de rachat totale d'RJReynolds, dont il détient déja plus de 40%. L'opération valorise le solde du capital à près de 50 milliards de dollars.
Alstom
Le groupe a annoncé avoir engrangé 5% de croissance organique sur 9 mois, avec un carnet de commandes record en hausse de 16% à 7,2 milliards d’euros.
Casino
Le distributeur a annoncé un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros sur l’année 2016, en croissance organique de 5,7%. Les objectifs financiers sont confirmés.
AccorHotels
Le groupe a légèrement revu à la hausse la valorisation de son portefeuille Booster (la majorité du portefeuille du groupe en location ou propriété), elle passe de 6,5 à 6,6 milliards d’euros.
Manutan
Le fournisseur d’outillage et d’équipement a publié un chiffre d’affaires du 1er trimestre en hausse d’1,7% à 175,5 millions d’euros, en croissance de 4,8% à taux de change constants.
Vinci
RBC abaisse son opinion de surperformance à performance en ligne.
Rémy Cointreau
Le Crédit Suisse dégrade le titre de surperformance à neutre.
Bureau Veritas
Le Crédit Suisse abaisse son opinion de surperformance à sous-performance.
Innate Pharma
Goldman Sachs abaisse son conseil d’achat à neutre.