Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Croissance rapide

jeudi 26 janvier 2017 à 08h14
Le Dow Jones a réussi à tenir son record absolu en clôture hier.

(BFM Bourse) - L’appel d’air positif sur les marchés joue les prolongations, après une séance historique hier, qui a vu le Dow Jones dépasser et conserver en clôture les 20.000 points. De quoi gagner encore quelques points en Europe ce matin à l’ouverture.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse de 15 points ce matin à 4.891 points. La séance d’hier, qui s’est soldée par une hausse de 0,99%, a vu les volumes d’échanges nettement s’activer, à 3,7 milliards d’euros d’actions négociées. L’impulsion positive qui perdure sur les marchés depuis mardi se poursuit, avec le symbole fort d’un Dow Jones qui dépasse le niveau jamais vu des 20.000 points, en le maintenant en clôture (+0,78% à 20.068). Une raison de plus pour les marchés de rester dans de bonnes dispositions ce matin, avec notamment un indice Nikkei qui prend 1,08% ce matin. Le CAC40 conserve donc de la marge pour avancer un peu, même si les 4.900 points arrivent, et restent une résistance tenace avant de reprendre la marche vers les 5.000 points.

Mais les analystes restent positifs, même si le marché est globalement peu décidé depuis le début de l’année, aucun signe pour l’instant de retournement de tendance négatif. Tout juste une tendance à la léthargie quand les catalyseurs viennent à manquer.

Mais un facteur reste à surveiller de près, d’autant qu’il reste un des éléments mécaniques importants du moment : même si le pétrole reste stable et ferme, que les matières premières sont bien orientées, même si la situation se stabilise aussi sur le front du dollar, les taux obligataires poursuivent leur phase de tension. Le rendement du bon américain à 10 ans dépasse les les 2,5%, et la dette française est proche d’1% désormais à 0,99%. Une montée très rapide qui pourrait à nouveau inciter les investisseurs à la prudence, même si dans un premier temps ce rééquilibrage est profitable au secteur bancaire en particulier, et aux marchés actions en général.

Cela dit les résultats d’entreprises continuent de tomber, et prouvent qu’il reste de solides acquis et des perspectives porteuses côté micro-économique. Aux Etats-Unis, on attend entre autre les résultats de Microsoft, Intel, Amazon, Alphabet, Ford, Caterpillar ou Starbucks.

Valeurs

Semi-Conducteurs

Après les bons résultats de Texas Instruments, le secteur va rester actif, avec les publications de grandes majors du secteur. STMicroelectronics a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 11,5% sur un an au 4ème trimestre, pour atteindre un total de 6,97 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année. La dynamique devrait se poursuivre dit le groupe, qui prévoit des progrès en termes d’activité et de marge, ainsi que la relance d’un projet qui apportera un complément substantiel de chiffre d’affaires. Soitec de son côté a fait état d’une progression en hausse de 5% pour le dernier trimestre, et le coréen SK Hynix, spécialiste des puces-mémoire, a même signé son meilleur trimestre depuis 2 ans. Seule mauvais nouvelle, les trimestriels de l’américain Qualcomm, avec une activité en baisse et des perspectives alourdies par d’importantes procédures judiciaires entamées contre le groupe par Apple.

Nokia

Le titre pourrait réagir aux résultats annuels du suédois Ericsson, inférieurs aux attentes aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de bénéfices.

JCDecaux

Le groupe a remporté un important contrat d’affichage publicitaire sur les abribus de Tokyo, renouvelant et étendant un contrat en cours, et son extension pour les Jeux Olympiques de 2020. Le montant n’a pas été dévoilé.

Alten

La société de conseil en technologies a publié un chiffre d’affaires 2016 d’1,7 milliards d’euros, en hausse de 13,5%, et 7,3% de croissance organique. Le groupe parle d’une activité bien orientée en ce début d’année, malgré les incertitudes géopolitiques.

Stef

Le transporteur a publié un chiffre d’affaires du dernier trimestre en baisse de 0,2%, avec un net repli de l’activité maritime, -13,4%.

Voltalia

Le spécialiste de la production d’énergie verte a publié des revenus consolidés doublés sur l’année 2016, à 125 millions d’euros.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour