Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Comme si de rien n'était

mardi 6 décembre 2016 à 07h59
Le marché a gardé son calme hier, et reste campé sur d'importants supports.

(BFM Bourse) - Malgré les très fortes incertitudes induites par le "Non" au referendum italien de dimanche, le marché a continue d’avancer hier, et se remet en position pour les plus hauts annuels, en attendant le rendez-vous de la BCE jeudi.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse de 10 points ce matin à 4.585 points, à une douzaine de points de son plus haut niveau de l’année. Hier le marché a arbitré le résultat du referendum italien en avant-marché, ne laissant place pendant la séance de la journée qu’à des ajustements notamment autour du secteur financier.

Mais le marché a été soutenu, et le reste ce matin, par un sentiment d’apaisement général, doublé d’une tendance très ferme sur l’ensemble des matières premières, et notamment le pétrole, avec un Brent qui reste du côté des 55 dollars encore ce matin.

Pour le reste des marchés à suivre, l’obligataire reste très calme, soutenu sans doute par les possibilités d’intervention de la BCE, qui avait déclaré être prête à intervenir en case de pression sur les taux italiens.

Du coup le rendement de la dette italienne à 10 ans reste sous 2% à 1,97%, et le calme demeure sur les autres pays. Partout, les taux reviennent sur leur niveau de fin de semaine dernière. Un gage de solidité qui en revanche a renforcé un peu l’euro, qui repasse la barre d’1,07 face au dollar après une séance très volatile.

Dans ce contexte, le marché devrait a priori rester calme et technique. Peu de chance que la bonne résilience du marché soit l’occasion pour certains investisseurs restés sur la touche de revenir sur les actions européennes, les volumes restent calmes pour le moment, avec seulement 3 milliards d’euros d’actions échangées hier sur les valeurs du CAC40. Mais le marché bénéficie encore de solides appuis qui lui garantissent des acquis, et lui donnent quelques chances d’aller à nouveau tester les plus hauts annuels à 4.607 points, ratés de 2 points hier, niveau qui semble à la fois attirer l’indice parisien, et le repousser quand il s’en rapproche.

Valeurs

Sanofi

Le groupe, de source officieuse, cherche à lancer une contre-offre sur le groupe suisse Actelion. Ce dernier est d’ores et déjà sous le coup d’une OPA de l’américain Johnson & Johnson, qui le valorise aux cours actuels à près de 22 milliards de dollars.

Technip

Le projet de fusion avec l’américain FMC Technologies a été approuvé par les assemblées générales des 2 groupes. La finalisation du deal est prévue pour le début de l’année prochaine.

BNPParibas

La banque hier a déclaré être pour le moment bien au-dessus des exigences en matière de fonds propres applicables l’année prochaine.

Total

Le groupe s’est vu attribué, en consortium avec ExxonMobil, un important contrat d’exploitation pétrolier dans le Golfe du Mexique. Par ailleurs Deutsche Bank a abaissé son conseil sur le titre d’achat à conserver.

Engie

Les tarifs du gaz en France pourraient augmenter de 5% ou un peu plus au début de l’année prochaine, selon le Figaro, ce qui devrait profiter au groupe, toujours handicapé par la problématique de fixation des prix. A noter qu’HSBC a rehaussé son conseil sur la valeur de conserver à achat, avec un objectif de 15,5 euros.

Genfit

De la spéculation à prévoir autour de la valeur, alors que l’agence Bloomberg révèle que la biotech étudie actuellement toutes les options possibles, accords de licence, partenariat, et même une vente à un grand laboratoire. Le titre perd 38% en bourse depuis le 1er janvier.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour