Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Comme si de rien n'était

jeudi 10 novembre 2016 à 08h13
Le CAC40, après une séance extraordinaire, repart vers ses plus hauts annuels !

(BFM Bourse) - La séance d’hier a montré une capacité surprenante des marchés financiers à évaluer, prendre en compte puis profiter d’un scénario totalement inattendu. La victoire-surprise de Donald Trump, pourtant décrite encore comme scénario noir quelques heures auparavant, a été au contraire en définitive, une occasion pour les indices boursiers de se remettre sur de bons rails.

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse ce matin, +12 points à 4.555 points. Malgré l’extraordinaire retournement de tendance hier sur les marchés, et une séance qui s’annonçait noire et qui a terminé sur une hausse d’1,5%, l’indice parisien semble à nouveau sur les bons rails pour se relancer de nouveau vers ses plus hauts annuels (4.607).

Même si les turbulences peuvent rapidement revenir, on a pu constater hier un afflux de volumes (5,6 milliards d’euros de titres négociés, plus du double de la séance précédente), et à une forte baisse des indicateurs de volatilité (VIX américain qui redescend à quelques points de ses plus bas historiques à 14,38 points, et un VCAC parisien qui repasse sous les 20 points). Le paysage technique semble dégagé et même s’améliorer, car il semble que cette action-réaction à la victoire inattendue de Donald Trump, semble avoir sorti le CAC40 d’une ornière technique, qui l’empêchait de progresser.

Même les bourses asiatiques, zone économique qui peut légitimement nourrir quelques doutes sur les orientations de politique commerciale américaine à venir, ont rattrapé leur retard d’hier et ont même pris quelques points d’avance, avec un indice Nikkei qui a repris 6,7%. Un renversement spectaculaire qui pourrait même donner un catalyseur de plus aux marchés européens à l’ouverture.

Et dans une ambiance de retour à la normale, il y aura beaucoup de publications d’entreprises à arbitrer.

Valeurs

Vivendi

Le groupe hier a publié des trimestriels supérieurs aux attentes, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% à 2,7 Milliards d’euros, et un EBITDA en forte progression, +26,5% à 277 millions d’euros, notamment grâce aux activités musique et streaming. Vivendi pour cette année propose un dividende de 40 centimes, suivant la performance économique du groupe, et n’exclut pas des rachats d’actions.

Lagardère

Le groupe annonce un chiffre d’affaires en hausse de 7% sur le 3ème trimestre, et confirme son objectif annuel d’une hausse du résultat opérationnel légèrement supérieure à 10%.

Engie

Le groupe a annoncé un EBITDA en baisse de 5,4% à 7,7 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires en repli de 11,1% à 47,5 milliards d’euros, en raison de la baisse des tarifs de l’énergie. Engie prévoit pour l’ensemble de l’année un bénéfice net et un EBITDA dans le bas de sa fourchette de projections.

Legrand

Le groupe a publié un chiffre d’affaires en hausse de 4,1% sur 9 mois à 3,7 milliards d’euros, avec une marge opérationnelle en progrès à 20,2%. Legrand estime que les effets favorables de calendrier devraient perdurer sur le 4ème trimestre, et du coup affine à la hausse ses prévisions de croissance organique, elle sera située entre 0 et 2% aux termes de l’année.

Arkema

Le spécialiste de la chimie a annoncé un EBITDA en progression de 5,9% à 303 millions d’euros au 3ème trimestre, et relève sa prévision de croissance du résultat à 9% environ.

Europcar

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires du 3ème trimestre en hausse de 5,1% à 707 millions d’euros, et un résultat net proche des 100 millions d’euros sur 9 mois. Les objectifs annuels sont confirmés. Des chiffres plutôt positifs qui permettront peut-être au titre de devenir attractif, Europcar perd plus de 32% depuis le début de l’année.

Eurazeo

La société d’investissement a publié un chiffre d’affaires en hausse d’1,8% à 1,3 milliard d’euros au 3ème trimestre, et un actif net réévalué de 66,9 euros par titre.

Bénéteau

Le groupe confirme l’amélioration de conjoncture entrevue depuis quelques mois, avec un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros sur son exercice annuel décalé, en hausse de 11,8%, avec un résultat net quasiment doublé en un an à 24,8 millions d’euros. Le dividende est proposé à 10 centimes par titre, en hausse de 67%.

Eurotunnel

Le groupe a annoncé une amélioration de ses chiffres de trafic en octobre à +17% pour les navettes camions et +6% pour le trafic passager.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour