(BFM Bourse) - Malgré un immobilisme apparent, les marchés actions sont très indécis au milieu de données de marché en permanente évolution. Les marchés de taux et des devises sont soumis à une volatilité spectaculaire, ajoutant de la pression sur l’évolution des indices actions.
Tendance et catalyseurs
Le CAC40 est attendu en baisse de 3 points à 4.791 points (Calls IGMarkets), au lendemain d’une séance peu active, avec des volumes inférieurs à 3 milliards d’euros, et une clôture stable. Un calme en trompe l’œil, alors que parallèlement l’activité atteint des niveaux spectaculaires sur les marchés des changes et l’obligataire, avec une forte volatilité.
La dette française notamment, objet de fortes spéculations, a connu des tensions hors normes ces derniers jours, passant en 2 semaines de 0,78% à 1,1250 au plus haut avant-hier. Le rendement de l’obligation à 5 ans a même doublé en quelques jours de 0,05 à 0,1%. Ces derniers jours, on assiste à un mouvement de détente général, avec un taux à 10 ans qui redescend vers 1,05, et 0,04% à 5 ans. Un retour au calme précaire qui pourrait évoluer très rapidement, au rythme des révélations politiques du moment.
La volatilité touche aussi le marché des changes, avec de fortes fluctuations de l’Euro-Dollar. Ce dernier s’est renforcé hier jusqu’à 1,0828, avant de redescendre à 1,0750. Les analystes graphiques signalent que l’approche du niveau d’1,09 serait synonyme d’un retournement de tendance très significatif, par rapport aux scenarii élaborés en fin d’année dernière, et un retour à une éventuelle parité.
L’heure est à l’accalmie à court terme, avec une redescente de l’Euro-Dollar, du Dollar-Yen à 113, et même de l’Once d’or fin à 1.212 dollars. Mais la situation pourrait là aussi évoluer très rapidement avec la parution cet après-midi des chiffres américains de l’emploi, toujours cruciaux pour anticiper les orientations de politique monétaire de la FED.
Valeurs
Total
Le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a évoqué hier des résultats 2016 qui devraient être bons, meilleurs que ceux de ses principaux concurrents en comparaison.
Areva
Le japonais Mitsubishi va monter à 5% du capital de NewCo, l’activité combustible d’Areva issue de la réorganisation du groupe nucléaire. Japan Nuclear Fuels va également prendre 5% du capital, l’ensemble de l’opération étant chiffrée à 500 millions d’euros.
Media
Le secteur devrait se révéler actif, avec tout d’abord M6 qui annonce avoir été informé de possibles irrégularités comptables dans les comptes de la radio RTL, en cours de rachat. M6 annonce un audit approfondi et attend ses conclusions pour se prononcer sur le déroulement de l’offre. Par ailleurs, NRJ a annoncé hier un chiffre d’affaires consolidé de 369 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2016, en hausse de 2,8%.
AXA – Assurance – Banque
Le groupe Intesa hier a démenti préparer une offre d’échange pour prendre le contrôle de l’assureur Generali, rumeur qui court depuis une semaine et qui a fait flamber le cours de l’assureur dernièrement. Intesa qui ajoute ce matin que l’idée reste tout de même une hypothèse de travail.
Santé-biotech
Ces secteurs ont été attaqués hier après l’avertissement sur bénéfices du danois Novo Nordysk, et pourrait rebondir à la faveur de résultats bien meilleur qu’attendus de l’américain Amgen, ainsi que des résultats prometteurs d’un anti-diabétique du groupe.
Assystem
Le groupe de conseil a annoncé un chiffre d’affaires annuel 2016 de 955 millions d’euros, une croissance organique de 5,4%. L’activité reste bien orientée cette année, selon la société.
Akka
Le groupe a annoncé une hausse de 12% de son chiffre d’affaires à 1,1 milliard d’euros pour son exercice 2016, ainsi que 2 acquisitions en Suisse et en Italie. Akka prévoit de dépasser le cap d’1,2 milliard d’euros cette année, avec un an d’avance.
SoLocal
L’ex-Pages Jaunes a annoncé ce matin un chiffre d’affaires en hausse d’1% cette année, et prévoit une fourchette de 5 à 7% pour cette année. Le groupe repasse dans le vert et dégage un bénéfice de 10 millions d’euros sur le 4ème trimestre. SoLocal prévoit une hausse de 9% de son activité internet à horizon 2018, à la faveur de la mise en place de son plan de restructuration.