Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Calme avant la tempête?

jeudi 19 janvier 2017 à 08h09
Le marché reste bloqué en attendant la BCE et l'investiture de Donald Trump.

(BFM Bourse) - Les marchés financiers poursuivent la semaine sur une note très indécise, continuant un mouvement de consolidation à plat, sans pour autant lâcher des supports techniques importants. Les 48 prochaines heures devraient débloquer la situation.

Tendance et Catalyseurs

Le CAC40 est demandé en hausse de 3 points à 4.853 points. Hier l’indice a encore perdu un peu de terrain, tout en confirmant les supports de la zone des 4.850. Elle a été testée hier, mais les investisseurs n’ont pas pour autant enclenché de mouvement de vente dans le sillage. Le tout dans un marché relativement creux, aux volumes relativement faibles à 2,8 milliards d’euros.

Les bourses mondiales restent amorphes, dans le climat actuel de fausse consolidation, sans possibilité de vraie phase de prises de profits et en l’absence de catalyseurs nets en faveur d’une reprise haussière.

Les deux prochaines journées pourraient enfin impulser une vraie tendance. Le rendez-vous de la BCE aujourd’hui sera capital pour anticiper les futures tendances de politique monétaire. Et beaucoup d’économistes anticipent une inflexion du discours de l’institution, face à des perspectives d’inflation qui commencent à avancer vers les objectifs des 2%.

La BCE a déjà changé de braquet en matière de politique monétaire lors de sa dernière réunion, fort peu de chance que la situation change, mais le ton des commentaires lors de cette réunion sera profondément analyser. Les arbitrages autour des taux obligataires 10 ans et l’euro constitueront le catalyseur de marché principal de ces prochaines heures, en attendant bien évidemment le discours d’investiture de Donald Trump vendredi. Mais pour l’instant la faiblesse à court terme du dollar se confirme, avec un Euro qui reste largement au-dessus d’1,06 à 1,0640, un Yen à 114 pour un dollar et une once d’or fin toujours légèrement au-delà de 1.200 dollars.

Valeurs

Safran – Zodiac

2ème grosse opération financière en quelques jours, cette fois dans l’équipement aéronautique, avec Safran qui rachète Zodiac Aerospace, 6 ans après un premier projet qui avait échoué. L’offre est amicale, et en incluant la reprise de dette, elle est chiffrée aux alentours des 10 milliards d’euros, avec une prime d’un peu plus de 26% sur le dernier cours de Zodiac Aerospace. La fusion amène la création d’un géant de l’équipement aéronautique, structuré autour de la propulsion, l’équipement mécanique et électrique ainsi que l’aménagement de bord des avions. Safran, qui identifie de fortes synergies, plus élevées que lors du projet de fusion de 2011 (200 millions d’euros), estime que la remise à niveau des performances de Zodiac (après ses importants problèmes de qualité et de production) ne fait aucun doute.

Carrefour

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires 2016 de 85,7 milliards d’euros, affichant une croissance organique de 3,3%, dont 3,5% sur le seul 4ème trimestre, et un marché français en légère croissance à 0,7%. Carrefour anticipe un résultat opérationnel 2016 au milieu de la fourchette de prévision de marché.

Vivendi

Citigroup abaisse son opinion sur le titre à vendre, l’objectifs de cours est ramené de 18,10 à 16 euros.

Rémy Cointreau

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 8,3% sur son 3ème trimestre fiscal à 323 millions d’euros, avec une croissance organique de 9%, et 22,3% pour la seule activité cognac. Les objectifs annuels sont confirmés.

JCDecaux

La société a annoncé hier avoir remporté 14 contrats d’affichage sur l’année 2016 en Ile-De-France. HSBC relève son opinion sur le titre d’alléger à conserver.

Arkema

JPMorgan rehausse son conseil de neutre à surpondérer.

Bureau Veritas

Le groupe a annoncé hier le rachat de l’agence américaine Siemic, pour un montant non-communiqué.

Elis

La société lance aujourd’hui son augmentation de capital.

Devoteam

La société de conseil en technologies a annoncé un plan stratégique qui doit lui faire atteindre 1 milliard d’euros de chiffres d’affaires à horizon 2020.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour