Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Morning Briefing : Bonne carburation

lundi 12 décembre 2016 à 08h16
Les cours du pétrole, en forte hausse, vont à nouveau pousser les indices.

(BFM Bourse) - Les marchés boursiers devaient poursuivre leur rallye, avec un pétrole à nouveau en forte hausse. Le baril de Brent désormais semble en route pour les 60 dollars… Avec un CAC40 qui vise 4.800 pour l’ouverture !

Tendance et catalyseurs

Le CAC40 est demandé à 4.797, en hausse de 0,69% (Calls IGMarkets), après une semaine faste, qui aura vu l’indice parisien cumuler 5% de gains, et les volumes d’échanges nettement s’intensifier, bien au-delà des 3 milliards d’euros quotidiennement. Une tendance positive, et des marchés qui une par une dégagent les incertitudes, Brexit, Trump, Italie et BCE, pour y trouver des ressources supplémentaires pour continuer à grimper, avec 2 objectifs principaux sur les indices : les 4.800 sur le CAC40 et les 20.000 désormais sur le Dow Jones à New York.

Un marché sur une tendance positive spectaculaire que peu de choses seraient en mesure d’arrêter, tant l’orientation semble positive. Même une phase de consolidation ou de stabilisation semble difficile à imaginer à très court terme, tant les catalyseurs de hausse semblent s’enchaîner et prendre le relais les uns des autres.

Ce matin c’est le pétrole qui va servir de catalyseur principal, avec une envolé du côté des 57 dollars désormais pour le Brent : les pays non-OPEP ont décidé eux aussi d’imiter le Cartel en limitant leur production de manière coordonnée pour stabiliser les prix. Une décision qui fixe les cours sur la bande d’évolution parfaite du moment entre 50 et 60 dollars.

Cela dit cette très forte progression n’est pas sans poser quelques questions majeures, tant les marchés sont réactifs en ce moment aux problématiques de taux et d’inflation, et la forte hausse des cours y participe. Si elle finit par devenir trop violente, on pourrait finalement assister à un regain de prudence sur les marchés et des réactions sur le marché obligataire.

Pour l’instant cela semble exclu à court terme, mais la forte hausse des marchés actions pose question sur sa nature profonde, surtout si l’on regarde les chiffres hebdomadaires de gestion de Merrill Lynch. Si on a vu une tendance unanimement positive et une hausse des volumes, sur la gestion action on constate des sorties nettes de capitaux sur les marchés actions mondiaux, à hauteur de 600 millions d’euros.

Un paradoxe apparent qu’on peut expliquer en regardant les mouvements internes. Sur la semaine dernière, 14,3 milliards de dollars ont sortis des fonds de gestion active… pour se replacer presque entièrement (13,7 milliards de dollars) sur la gestion passive (suivi de tendance, trackers et ETF). Preuve que les investisseurs sont confiants dans une poursuite générale du rebond, sans distinction de secteur ou de thématique. Une indication intéressante qui est un signal important pour la tendance de cette fin d’année.

Valeurs

Les titres du secteur pétrolier et parapétrolier vont sans doute réagir à la hausse des cours du brut, après une semaine un peu irrégulière. Total a par exemple connu de fortes inflexions de tendance et n’aura gagné "que" 3,8% contre 5 pour le CAC40.

Gemalto

Bernberg rehausse sa recommandation de vendre à acheter.

Scor

Barclays abaisse son conseil de surpondérer à neutre.

Amundi

Le groupe a officialisé le rachat de Pioneer, filiale d’Unicredit, pour 3,5 milliards d’euros.

Antoine Larigaudrie - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour