Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Wall Street vue en baisse avant les annonces de Trump, l'Europe recule aussi

mercredi 2 avril 2025 à 14h04
Marché : Wall Street vue en baisse avant les annonces de Trump, l'Europe recule aussi

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture et les Bourses européennes sont également dans le rouge à mi-séance dans un contexte d'aversion au risque qui tire l'or alors que Donald Trump se prépare à annoncer de nouveaux droits de douane dits "réciproques". Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,48% pour le Dow Jones, de 0,56% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,68% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 perd 0,64% à 7.826,41 points vers 11h00 GMT. À Francfort, le Dax recule de 1,33% et à Londres, le FTSE fléchit de 0,84%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 régresse de 0,87%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,76% et le Stoxx 600 de 0,82%.

Le principal indice paneuropéen est pénalisé essentiellement par le secteur de la santé (-2,03%), tombé en séance à un plus bas depuis décembre. Les analystes de Hargreaves Lansdown estiment qu'une bonne partie des annonces de Donald Trump, prévues à 16h00 (20h00 GMT), pourraient concerner le secteur pharmaceutique.

Le président américain, qui a fait du 2 avril la "Liberation Day" ("journée de la Libération"), au cours de laquelle il entend mettre en place une politique commerciale en faveur selon lui des employés et produits américains, pourrait enclencher le début d'une guerre commerciale à grande échelle.

"L'économie mondiale est à un tournant et beaucoup de pays doivent réagir face aux changements de cap de Donald Trump, dans sa politique et dans ses alliances", souligne Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest, ajoutant s'attendre à ce que les marchés fassent preuve de nervosité.

A Wall Street, l'indice VIX de la volatilité grimpe de plus de 5%, à près de 23 points, tandis que son équivalent européen bondit de 4%, à environ 22 points.

VALEURS EN EUROPE

Les grandes valeurs du secteur pharmaceutique décrochent mercredi avec notamment Bayer, Sanofi, Novo Nordisk, , Roche, AstraZeneca, GSK et Merck qui perdent de 1,5% à 4%.

BNP Paribas (-2,22%) et Société Générale (-2,11%) sont dans le rouge, Kepler ayant abaissé sa recommandation sur les groupes bancaires.

Forvia recule de 3,18%, Citigroup étant passé à "vendre" sur le titre.

Grifols bondit de 3,71%, le fonds d'investissement canadien Brookfield ayant repris les discussions sur un éventuel rachat du groupe pharmaceutique espagnol quatre mois après l'échec d'une précédente tentative, selon le site d'information El Confidencial.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Tesla recule de 1,1% en avant-Bourse en amont de la publication de ses livraisons de véhicules dans le monde au titre du premier trimestre.

Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, doit s'expliquer ce mercredi devant la commission sénatoriale du commerce sur les récents problèmes de sécurité de l'avionneur et sur d'autres sujets brûlants.

TAUX

Les rendements obligataires en zone euro varient peu, les marchés étant dans l'attente de détails sur les droits de douane américains.

Celui du Bund allemand à dix ans cède 1,5 point de base (pb), à 2,667% au lendemain d'une baisse de 4,5 pb. Il reste ainsi près d'un creux d'un mois alors que les investisseurs cherchent refuge sur les actifs jugés sûrs. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,1516%.

CHANGES

Le dollar est pratiquement inchangé mercredi face à un panier de devises internationales mais continue d'afficher une certaine fermeté dans un contexte d'aversion au risque.

"Des droits de douane généralisés à l'échelle mondiale, couvrant tous les principaux partenaires commerciaux avec un tarif de 20 à 25%, serait considéré comme le plus agressif et susciterait probablement la plus grande réaction d'aversion au risque", écrit Derek Halpenny, directeur d'études chez MUFG.

L'euro s'affiche à 1,0792 dollar (+0,01%) et la livre sterling à 1,2933 dollar (+0,11%).

PÉTROLE

Le marché pétrolier est en repli mercredi alors que les droits de douane voulus par Donald Trump pourraient alimenter l'inflation, ralentir la croissance économique et aggraver les conflits commerciaux.

Le Brent reflue de 0,44% à 74,15 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,45% à 70,88 dollars.

MÉTAUX

L'or spot, qui a touché mardi un niveau record à 3.148,88 dollars, s'apprécie mercredi de 0,29%, à 3.119,59 dollars, profitant de son statut d'actif refuge.

PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 2 AVRIL :

PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT

USA 12h15 Enquête ADP sur l'emploi mars 115.000 77.000

privé

USA 14h00 Commandes à l'industrie fév. +0,5% +1,7%

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour