par Diana Mandia
PARIS(Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en léger rebond mercredi à l'ouverture après deux séances d'affilée de baisse en raison des inquiétudes suscitées par les turbulences politiques en France, et alors que les marchés attendent la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) plus tard dans la journée.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,45% à l'ouverture.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,47% pour le Dax à Francfort, de 0,52% pour le FTSE à Londres, de 0,56% pour l'EuroStoxx 50 et de 0,35% pour le Stoxx 600.
Les indices actions européens tenteront de se reprendre mercredi après avoir été secoués par les inquiétudes politiques en France avec la convocation d'élections législatives anticipées et la perspective d'un éventuel gouvernement dirigé par l'extrême droite du Rassemblement national (RN).
Ces inquiétudes ont entraîné notamment un recul des banques françaises et une hausse des rendements des obligations souveraines de la France, ainsi que des avertissements des agences de notation financière Moody's et Fitch sur la note de crédit du pays et l'incertitude en matière de fiscalité et de réformes.
Selon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, la France devra rapidement clarifier sa stratégie économique et budgétaire après les élections législatives alors que l'incertitude créée par le scrutin a provoqué des tensions sur la dette souveraine française.
Les marchés restent par ailleurs prudents avant les données sur l'inflation américaine en mai, attendues à 12h30 GMT, et l'annonce de politique monétaire et des perspectives de la Fed.
Un statu quo sur les coûts d'emprunt est attendu ce mercredi mais le discours du président de la Fed, Jerome Powell, sera suivi avec attention pour tenter de déterminer la trajectoire à court terme pour les taux d'intérêt.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini mardi en ordre dispersé, avec de nouveaux records en clôture pour le Nasdaq et le S&P 500.
L'indice Dow Jones