par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mardi en raison d'un regain de tensions entre les Etats-Unis et la Chine alors que, parallèlement, s'ouvre la saison des résultats trimestriels des entreprises avec notamment les grandes banques de Wall Street.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait perdre 0,36% à l'ouverture. Le Dax à Francfort pourrait reculer de 0,26%, tandis que le FTSE 100 à Londres devrait abandonner 0,23%. L'indice EuroStoxx 50 est attendu en repli de 0,22% et le Stoxx 600 en baisse de 0,25%.
Même si Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, a déclaré qu'une rencontre entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping était toujours prévue en Corée du Sud fin octobre, les deux pays ont décidé de s'imposer mutuellement des surtaxes portuaires, ce qui alimente l'incertitude.
Côté résultats de sociétés, dans le secteur financier américain BlackRock, JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Citigroup sont attendus, tandis qu'ailleurs Ericsson, Samsung Electronics et Publicis ont déjà publié, tandis que LVMH sera surveillé.
Selon les données LSEG, les sociétés du S&P 500 devraient globalement avoir augmenté leurs bénéfices de 8,8% au troisième trimestre sur un an, et de solides résultats seront nécessaires pour justifier les valorisations élevées actuelles par les marchés.
"Nous pensons que certains actifs risqués pourraient connaître, du moins à très court terme, un environnement plus volatil et plus instable. En fin de compte, aller à contre-courant du marché dans ce contexte dépend de vos convictions", a déclaré Homin Lee, stratège macroéconomique chez Lombard Odier.
Sur le plan politique, la France continue de concentrer l'attention avec la déclaration de politique générale attendue ce mardi de Sébastien Lecornu, dont le nouveau gouvernement est menacé par au moins deux motions de censure de la part du Rassemblement national (RN) et de La France insoumise (LFI).
"Même si Lecornu reste au pouvoir plus longtemps que lors de sa première tentative, il devra lutter dur pour faire adopter un budget pour 2026 par un Parlement divisé d'ici la fin de l'année", souligne Holger Schmieding, chef économiste chez Berenberg.
Sur le plan monétaire, le Livre beige de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sert de base de travail au FOMC, le comité de politique monétaire, sera publié mercredi. En attendant, le président de la Fed, Jerome Powell, doit s'exprimer ce mardi à 16h20 GMT sur les perspectives économiques lors de la réunion annuelle de la NABE (National Association for Business Economics). De nombreux autres membres de la banque centrale américaine sont également attendus cette semaine, ainsi qu'un gratin de banquiers centraux participant aux réunions annuelles du FMI (Fonds monétaire internationale) et de la Banque Mondiale.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini lundi en nette hausse, portée par les fabricants de puces au premier rang desquels Broadcom, d'autant que Donald Trump a tenu au cours du week-end des propos jugés rassurants sur les risques de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
L'indice Dow Jones a gagné 1,29%, ou 587,98 points, à 46.067,58 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 102,21 points, soit 1,56% à 6.654,72 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 490,18 points, soit 2,21% à 22.694,608 points.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei reflue de 2,8% à 46.723,91 points, après un week-end prolongé, le marché s'inquiétant des incertitudes autour du poste de la future Première ministre et des tensions sino-américaines. Le Topix, plus large, cède 2,39% à 3.120 points.
Les investisseurs japonais, de retour d'un lundi férié, font face à un contexte mondial complexe, avec notamment un yen vigoureux et une correction vendredi à Wall Street.
L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) perd 1,22%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai s'octroie 0,21% et le CSI 300 reflue de 0,07%, dans un contexte de volatilité, où les investisseurs se replient vers les secteurs défensifs sur fond de regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et de nouvelles frictions géopolitiques autour des puces électroniques.
Washington et Pékin vont imposer réciproquement des taxes portuaires supplémentaires aux entreprises de fret maritime qui livrent un éventail de produits, allant des jouets au pétrole brut, une mesure qui élargit la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE:
CHANGES/TAUX
Le dollar repart à la baisse mardi après un rebond lundi sur fond de guerre commerciale sino-américaine. Le billet vert est volatil depuis que le président américain Donald Trump a menacé vendredi Pékin de droits de douane de 100%.
L'euro avance de 0,14%, à 1,1584 dollar, tandis que la livre sterling s'échange à 1,3346 dollar (+0,10%).
TAUX
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de 1,5 point de base, à 4,034%, alors que les marchés obligataires aux Etats-Unis étaient fermés lundi pour cause de "Columbus Day".
Les rendements des obligations américaines et européennes ont touché vendredi des plus bas de plusieurs semaines à la suite des menaces de Donald Trump sur de nouveaux droits de douane contre la Chine.
Les contrats à terme impliquent une probabilité d'environ 98% d'une baisse d'un quart de point des taux de la Fed ce mois-ci et une probabilité similaire d'une nouvelle baisse en décembre.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est pratiquement stable mardi, l'Opep ayant maintenu lundi ses perspectives de demande en pétrole pour cette année et indiqué anticiper une amélioration de l'offre en 2026.
Le Brent reflue de 0,06% à 63,28 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) décline de 0,05% à 59,46 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 14 OCTOBRE :
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
DE 06h00 Indice des prix à la septembre +0,2% +0,2%*
consommation IPCH (définitif)
- sur un an +2,4% +2,4%*
GB 06h00 Croissance des salaires 4,7% 4,8%
DE 09h00 Indice ZEW du moral des octobre 41,0 37,3
investisseurs
* première estimation
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2025 Thomson Reuters