Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : Prudence en vue en Europe avant la Fed

mercredi 3 novembre 2021 à 07h41
Marché : Prudence en vue en Europe avant la Fed

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mercredi à l'ouverture, l'imminence des décisions de la Réserve fédérale incitant les investisseurs à la prudence.

D'après les contrats à terme, le CAC 40 parisien pourrait perdre 0,09%, le Dax à Francfort reculerait de 0,11%, le FTSE à Londres de 0,21% et l'EuroStoxx 50 de 0,17%.

Mardi, le CAC 40 a inscrit un plus haut depuis septembre 2000 et le Stoxx un pic historique toujours grâce à l'élan impulsé par une saison solide de résultats trimestriels.

Les investisseurs européens et américains devraient mettre cet optimisme de côté pour se focaliser sur le grand rendez-vous de la semaine, à savoir les décisions de politique monétaire de la Fed à 18h00 GMT et la conférence de presse, peu après, de son président Jerome Powell.

Les marchés s'attendent largement à une annonce sur la réduction du programme d'achats mensuels d'actifs mais ils attendent surtout de voir si des indications sur d'éventuelles hausses de taux l'an prochain seront données.

"Maintenant que les principales banques centrales s'orientent vers une politique plus restrictive, à l'exception du Japon et de la BCE, une pression croissante s'exerce sur la Fed pour qu'elle commence à envisager de relever ses taux", Ipek Ozkardeskaya, analyste senior chez Swissquote .

"Idéalement, Jerome Powell ne souhaite pas toucher aux taux avant 2023 mais avec l'inflation qui s'avère plus tenace qu'il ne le pensait au départ, maintenir les taux proches de zéro serait une erreur de politique qui pourrait lui coûter cher, ainsi qu'à l'économie américaine", a-t-elle ajouté.

Du côté des indicateurs économiques, les intervenants de marché surveilleront l'enquête mensuelle ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis (13h15 GMT), à deux jours de la publication du rapport mensuel du département du Travail

A WALL STREET

Les futures de Wall Street suggèrent une ouverture quasiment stable mercredi après les records établis par ses trois principaux indices mardi, alors que la solidité des résultats trimestriels continue d'alimenter la confiance des investisseurs.

L'indice Dow Jones a gagné 0,39% à 36.052,63 points, le S&P-500 a pris 0,37% à 4.630,65 points et le Nasdaq Composite a avancé de 0,34% à 15.649,60 points.

Le Nasdaq et le S&P-500 ont atteint des pics pour la quatrième séance consécutive. Le Dow Jones, lui, s'est établi à un record pour la troisième journée de rang, dépassant le seuil des 36.000 points pour la première fois.

Parmi les mouvements notables, Pfizer a progressé de 4,1% après avoir relevé sa prévision annuelle de ventes pour son vaccin contre le COVID-19 et Under Armour a bondi de 16,5% à la suite de la révision à la hausse de sa prévision de chiffre d'affaires annuel.

EN ASIE

En Chine, les marchés actions ont fini dans le rouge après que le Premier ministre, Li Keqiang, a mis en garde contre les pressions à la baisse sur l'économie tandis que les nouveaux cas de COVID-19 transmis localement ont atteint un pic d'environ trois mois, ce qui laisse présager de nouvelles mesures de restriction à Pékin.

Le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a perdu 0,39% et l'indice Composite de Shanghai 0,2%.

La Bourse de Tokyo est fermée ce mercredi pour un jour férié.

CHANGES/TAUX

Dans l'attente des annonces de la Fed, les mouvements sont limités aussi bien sur les devises que sur les obligations souveraines.

Le dollar est stable face à un panier de devises de référence et l'euro s'échange à 1,1585 dollar,.

Le rendement des Treasuries à dix ans recule légèrement, à 1,5383% dans les échanges en Asie. Dans les premiers échanges, le Bund à dix ans est à -0,167%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole est en baisse après la publication par l'American Petroleum Institute d'une forte augmentation des stocks de brut et de produits distillés aux États-Unis la semaine dernière.

Le baril de Brent perd 1,2% à 83,7 dollars et le brut léger américain cède 1,59% à 82,58dollars.

(Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

Copyright © 2021 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour