Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : La BNS nie toute manipulation du cours du franc

vendredi 6 juin 2025 à 10h51
Marché : La BNS nie toute manipulation du cours du franc

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a nié vendredi toute manipulation du cours du franc après que les Etats-Unis ont rajouté le pays sur leur liste de surveillance dans le dernier rapport du Trésor américain sur les devises, affirmant toutefois qu'elle continuerait à agir sur les marchés de devises si nécessaire pour maintenir l'inflation au niveau souhaité de 0 à 2%.

"La BNS ne manipule pas le franc suisse", a indiqué la banque centrale, ajoutant ne pas chercher à "empêcher des ajustements de la balance commerciale ou à obtenir des avantages concurrentiels déloyaux pour l'économie suisse".

La BNS a indiqué qu'elle était en contact avec les autorités américaines pour expliquer la situation économique et la politique monétaire de la Suisse mais a répété que sa politique monétaire était "orientée vers les besoins de la Suisse". 

L'inflation suisse a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans en mai, avec une baisse des prix de 0,1%.

La Suisse a répondu à deux des préoccupations du Trésor américain, sur les flux commerciaux et sa balance courante, mais n'a pas répondu sur le sujet des interventions sur le marché des changes alors que les achats de devises de la BNS en 2024 ont été "minimes", a déclaré le Trésor.

En 2024, la BNS n'a acheté qu'un milliard de dollars de devises étrangères, ce qui équivaut à seulement 0,1% du PIB suisse, bien en dessous du seuil de 2% fixé par le Trésor.

(Rédigé par John Revill, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Copyright © 2025 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour