10 février (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec principalement des résultats d'entreprises pour catalyseurs, tandis que les ventes au détail américaines de décembre ont surpris par leur stagnation.
À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,06% à 8.327,88 points. À Francfort, le Dax a reculé de 0,12% et à Londres, le FTSE 100 a cédé 0,31%.
L'indice EuroStoxx 50 a baissé de 0,16%, le FTSEurofirst 300 de 0,15% et le Stoxx 600 de 0,04%.
La Bourse britannique a notamment été pénalisée par la suspension par BP (-6,13%) de ses rachats d'actions et le départ du directeur financier de la banque Standard Chartered (-5,75%), Diego De Giorgi.
En Allemagne, le voyagiste européen TUI (-4,88%) a pesé sur les marchés en raison d'inquiétudes concernant la faiblesse de ses réservations futures, malgré un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au titre du premier trimestre.
Les groupes d'assurance européens ont reculé de 1,80% sur fond de craintes face à l'impact potentiel des nouveaux outils d'intelligence artificielle (IA) sur le secteur.
À l'inverse, les résultats de Kering (+10,90%) au quatrième trimestre ont été salués, tirant dans leur sillage la place parisienne et tout le secteur paneuropéen du luxe (+2,82%).
Outre-Atlantique, les ventes au détail américaines sont restées stables en décembre, laissant présager un ralentissement de la croissance des dépenses de consommation et de l'économie en général en ce début d'année. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4%.
"Dans l'ensemble, les signes antérieurs d'une vigueur de la consommation pourraient commencer à s'estomper, conformément aux indicateurs de confiance moroses et à la baisse du taux d'épargne", a déclaré Thomas Ryan, économiste pour l'Amérique du Nord chez Capital Economics. "Cela dit, compte tenu des mesures de relance attendues avec le versement des chèques de remboursement (financés par les droits de douane, Ndlr) plus importants, la consommation à la fin du premier trimestre pourrait s'avérer beaucoup plus forte qu'elle ne le semble actuellement au début."
Ces données ont cependant pesé aussi bien sur les bons du Trésor américain que les obligations européennes.
Le rendement allemand à 10 ans - traditionnellement la référence pour la zone euro - est tombé à 2,802%, le niveau le plus bas depuis la mi-janvier.
Le 10 ans américain a lui a baissé de 6 points de base, les investisseurs ayant revu à la hausse leurs paris sur une baisse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
Selon l'outil FedWatch de CME, la probabilité d'un maintien des taux par la Fed en juin a dégringolé à 24%, contre 44% la semaine précédente, renforçant ainsi la conviction d'un changement de cap.
Les investisseurs attendent dorénavant le rapport sur l'emploi aux États-Unis mercredi, retardé après le "shutdown" temporaire de l'administration fédérale, et l'indice des prix à la consommation, qui sera publié vendredi.
A WALL STREET
A l'heure de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,55%, le Standard & Poor's 500 de 0,06% et le Nasdaq Composite recule de 0,09%.
Aux valeurs, l'action de l'opérateur hôtelier Marriott International a touché un record après ses résultats au quatrième trimestre, avec une hausse d'environ 8,4% à 358,77 dollars.
Le distributeur Target, qui a annoncé un remaniement de sa direction, perdait 1,18%.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont stagné de manière inattendue d'un mois sur l'autre en décembre, montrent les données publiées mardi par le département du Commerce.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4% après +0,6% en novembre.
CHANGES
Le dollar, inchangé en début de journée, a reculé face aux principales devises européennes après la publication des ventes au détail américaines. Il a perdu 0,07% face à un panier de devises de référence.
L'euro a cédé 0,08% à 1,1904 dollar.
TAUX
Les rendements américains ont brutalement baissé après les données décevantes des ventes au détail pour le mois de décembre. Le rendement des Treasuries à dix ans a perdu 6,1 points de base à 4,1367% et le deux ans 3,3 points de base à 3,4499%.
Le rendement du Bund allemand à dix ans a reculé de 3,5 points de base à 2,8048% et le deux ans de 0,5 point de base à 2,0523%.
PÉTROLE
Les prix du pétrole ont baissé après une petite hausse dans la journée, les opérateurs évaluant le potentiel de perturbations sur l'approvisionnement après les directives américaines concernant la sécurité des navires transitant par le détroit d'Ormuz, sur fond de tensions entre Washington et Téhéran.
Le Brent recule de 0,36% à 68,79 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,64% à 63,95 dollars.
A SUIVRE MERCREDI :
LA SITUATION SUR LES MARCHÉS
(Certaines données peuvent accuser un léger décalage)
(Version française Kate Entringer)
Copyright © 2026 Thomson Reuters