par Mara Vilcu
(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, à la veille du sommet crucial entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui pourrait aboutir à un éventuel cessez-le-feu en Ukraine.
À Paris, le CAC 40 a gagné 0,84% à 7.870,34 points. À Francfort, le Dax a avancé de 0,75% et à Londres, le FTSE 100 a pris 0,13%.
L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 0,78%, le FTSEurofirst 300 de 0,59% et le Stoxx 600 de 0,49%.
Vladimir Poutine a salué jeudi les efforts "sincères" des Etats-Unis pour mettre fin à la guerre en Ukraine à la veille de sa rencontre en Alaska avec Donald Trump, dont Kyiv et ses alliés s'emploient à décrypter les intentions en espérant le voir adopter une ligne de fermeté.
Le sommet débutera à 11h30 heure locale (19h30 GMT), les deux hommes se rencontreront à la fois en tête-à-tête et avec leurs délégations respectives et tiendront une conférence de presse commune, ont précise le Kremlin et la Maison blanche.
Donald Trump avait menacé mercredi la Russie de "conséquences très sévères" si Vladimir Poutine entravait les efforts de paix en Ukraine, tout en évoquant la possibilité d'une seconde rencontre incluant le président ukrainien Volodimir Zelensky.
En ce qui concerne les données économiques, les prix à la production aux Etats-Unis ont enregistré une augmentation plus forte que prévu en juillet, selon les statistiques publiées jeudi par le département du Travail.
"Compte tenu de la faiblesse des chiffres CPI publiés mardi, il s'agit d'une surprise à la hausse très malvenue qui risque de tempérer l'optimisme suscité par la 'garantie' d'une baisse des taux le mois prochain", estime Chris Zaccarelli, directeur des investissements chez Northlight Asset Management à Charlotte, en Caroline du Nord.
VALEURS
Carlsberg a chuté de 7,07%, le brasseur danois ayant fait état d'un bénéfice semestriel en deçà des attentes. Le géant allemand du transport maritime Hapag-Lloyd a plongé de 8,41% après avoir abaissé le haut de la fourchette de sa prévision de bénéfice annuel.
La fintech néerlandaise Adyen a perdu 4,94% après la publication d'un chiffre d'affaires semestriel décevant.
Embracer