Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : L'Etat espagnol recapitalise Banco Gallego et la cède à Sabadell

Marché : L'Etat espagnol recapitalise Banco Gallego et la cède à Sabadell

Marché : L'Etat espagnol recapitalise Banco Gallego et la cède à SabadellMarché : L'Etat espagnol recapitalise Banco Gallego et la cède à Sabadell

MADRID (Reuters) - L'Etat espagnol va apporter 245 millions d'euros de capitaux frais à la petite banque nationalisée Banco Gallego avant de la vendre à Sabadell pour un euro.

Cette cession après renflouement marque une nouvelle étape de l'assainissement coûteux du secteur bancaire espagnol, conséquence des énormes pertes provoquées par l'éclatement de la bulle immobilière.

Banco Gallego est la plus petite des banques nationalisées avec environ 3,5 milliards d'euros d'actifs. Elle avait déjà reçu 80 millions d'euros du Frob, le fonds public de restructuration bancaire, qui apportera également les 245 millions promis vendredi.

Le fait que l'Etat soit contraint d'assurer lui-même la recapitalisation de l'établissement ne fait que confirmer les difficultés qu'il éprouve à vendre les banques qu'il a sauvées de la faillite au plus fort de la crise.

Début mars, Madrid avait dû interrompre pour la deuxième fois en moins d'un an la privatisation de Catalunya Banc car les offres de reprise étaient inférieures aux attentes du gouvernement et les repreneurs potentiels exigeaient une garantie de l'Etat sur les pertes futures éventuelles.

Sarah White, Marc Angrand pour le service français, édité par Matthias Blamont

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI