Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Marché : GB-L'inflation a accéléré à 3,3% en mars avec la guerre en Iran

Aujourd'hui à 08:17
Marché : GB-L'inflation s'est accélérée à 3,3% en mars avec la guerre en Iran

par William Schomberg et Andy Bruce

LONDRES, 22 avril (Reuters) - L'inflation des prix à la consommation en Grande-Bretagne a accéléré pour atteindre 3,3% en glissement annuel en mars après 3,0% en février, selon les données officielles publiées mercredi, qui montrent les premiers effets de la guerre en Iran sur l'économie britannique.

Cette lecture, ⁠conforme aux prévisions, révèle également que les prix payés par les usines pour leurs ‌intrants ont grimpé bien plus que prévu.

Toutefois, ces hausses, principalement dues à la forte augmentation des prix des carburants, ne devraient pas inciter la Banque d'Angleterre (BoE) à relever ses taux d'intérêt lors de sa réunion du 30 ​avril, selon les économistes.

La question fondamentale pour la banque centrale est de savoir si la flambée ​des prix de l'énergie entraînera une inflation généralisée ou ​si la faiblesse du marché du travail freinera les revendications salariales et les hausses de prix pratiquées par les entreprises.

"Le spectre de la stagflation hantera les membres du ​Comité de politique monétaire lorsqu'ils se réuniront autour de ​la table la semaine prochaine", a déclaré Danni Hewson, responsable de l'analyse financière chez le gestionnaire de ⁠fonds AJ ⁠Bell.

"S'ils ne relèvent pas les taux et que ⁠l'inflation s'installe durablement, on leur reprochera de ne pas avoir agi assez tôt ; mais si le Royaume-Uni frôle la récession au second semestre, ⁠ils seront critiqués pour ne pas en avoir fait assez afin de stimuler une économie qui peine à se maintenir à flot", a-t-il souligné.

ACCÉLÉRATION DES PRIX DES SERVICES

Le prix des carburants a bondi de 8,7% sur le mois de mars, soit la plus forte progression depuis juin 2022, peu après l'invasion l'Ukraine par la Russie, a indiqué l'Office National des Statistiques (ONS).

Les données montrent également que les prix des services – que la BoE considère comme un indicateur des pressions inflationnistes à long terme – ont augmenté de manière inattendue, passant de 4,3% en février à 4,5% le mois dernier.

Cette hausse s'explique en grande partie par l'augmentation des tarifs aériens, liée au calendrier des vacances de Pâques.

L'inflation dite de base, quant à elle, ressort à 3,1% sur une base annuelle et à 0,4% en glissement mensuel, après respectivement +3,2% et +0,6% en février.

Avant le début de ​la guerre en Iran le 28 ‌février dernier, la Banque d'Angleterre (BoE) avait déclaré que le taux d'inflation du Royaume-Uni – le plus élevé parmi les économies du G7 pendant une grande partie ‌des quatre dernières années – devrait se rapprocher de son objectif de 2% vers le mois d'avril.

La banque ⁠centrale a ensuite fortement revu à la hausse ses prévisions d'inflation en raison de la flambée des prix de l'énergie provoquée par ​le conflit, estimant que celle-ci ​pourrait atteindre ‌3,5% à la mi-2026.

Le gouverneur Andrew Bailey a déclaré la semaine dernière que la BoE ne devait pas se précipiter pour agir sur les taux, compte tenu des incertitudes quant à l'impact de l'inflation globale sur les salaires et la fixation des prix par les entreprises.

(Version française Diana ​Mandia, édité par Augustin ‌Turpin ​et Blandine Hénault)

Copyright © 2026 Thomson Reuters

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+331.20 % vs +65.10 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour