PARIS (Reuters) - La production industrielle de la France est repartie en baisse en mars après deux mois de hausse, se contractant de 0,9%,
selon les données publiées vendredi par l'Insee.
Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne en repli de 0,5%.
La seule production manufacturière (hors énergie) a reculé de 1,0% sur le mois.
L'Insee a dans le même temps révisé l'évolution de ces deux indicateurs pour le mois de février à +0,1% (contre +0,4% annoncé précédemment) pour la production industrielle et +0,8% (contre +1,1%) pour la production manufacturière.
Sur l'ensemble du premier trimestre, la production a augmenté dans l’ensemble de l'industrie (+0,9%) comme dans l'industrie manufacturière (+1,1%) par rapport aux trois mois précédents. Sur un an, les hausses sont de respectivement 0,5% pour la première et de 1,3% pour la seconde.
L'Insee fait état pour mars d'une nette baisse de la production dans la pharmacie (-10,1%) et la chimie (-4,7%), d'un nouveau repli dans l'énergie (-0,6% après -3,6% en février), en raison de la clémence des températures, et d'un recul dans le raffinage (-1,9%) lié à un incident technique qui a provoqué l'arrêt d'une raffinerie.
Mais elle a été stable dans les matériels de transport malgré une contraction de 0,3% dans l'automobile et est repartie à la hausse (+0,9% après -1,5%) dans les biens d'équipement.
La production a de nouveau diminué dans l'agroalimentaire (-0,2% après -0,3%).
(Yann Le Guernigou)
Copyright © 2019 Thomson Reuters