PARIS, 9 décembre (Reuters) - Le groupe de transport maritime CMA CGM a annoncé mardi le lancement d'une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires existantes Air France-KLM pour un montant d’environ 325 millions d’euros.
CMA CGM aura également la possibilité de rembourser en numéraire, ou via une combinaison de numéraire et d’actions Air France-KLM, a ajouté le groupe.
L'offre porte sur la totalité de la participation détenue par CMA-CGM dans Air France-KLM, soit environ 23,1 millions d’actions représentant 8,8% du capital de la compagnie aérienne.
CMA CGM est présent au capital d’Air France-KLM depuis 2022, lorsque le groupe est devenu actionnaire dans le cadre d’un partenariat de fret aérien avec la compagnie aérienne.
Les deux sociétés ont mis fin à leur partenariat début 2024, et la période de blocage sur la participation de CMA CGM a pris fin en février de cette année.
"CMA CGM demeure actionnaire d'Air France-KLM, confiant dans son équipe dirigeante, et conserve une exposition au potentiel d'augmentation du cours de l'action Air France-KLM", a déclaré Ramon Fernandez, directeur Financier de CMA CGM, dans un communiqué.
"Cette émission d'obligations échangeables permet au groupe de se financer à un coût attractif et de diversifier ses sources de financement", a-t-il précisé.
Le prix d’échange initial fera ressortir une prime comprise entre 30% et 35% par rapport au cours de référence d'Air France-KLM, a indiqué CMA CGM.
A la Bourse de Paris, le titre Air France-KLM reculait de 9,15% à 10,18 euros à 11h40 GMT, lanterne rouge du SBF 120, en baisse de 0,55% au même moment.
"Si l'on part du principe que certains investisseurs devront couvrir leur exposition, ces derniers devront vendre à découvert l'action. C'est précisément ce qui se passe. Ils empruntent donc un certain nombre d'actions pour couvrir leurs obligations convertibles", explique Yan Deroclès, analyste chez Oddo BHF.
Dans un communiqué, Air France-KLM indique que l'émission obligataire lancée par CMA-CGM n'a pour l'heure aucun impact sur sa structure de capital.
"Le fait que le prix de rachat initial des obligations soit nettement supérieur au cours de référence de l’action témoigne de la confiance de CMA CGM dans la stratégie d’Air France-KLM et dans le potentiel à long terme du groupe", affirme le transporteur.
CMA CGM, troisième compagnie maritime mondiale de transport de conteneurs, a continué d’investir dans sa propre division de fret aérien et d’étendre sa présence dans la logistique terrestre via sa filiale CEVA.
CMA CGM et la famille Saadé, fondatrice et propriétaire du groupe basé à Marseille, ont également investi hors transport, notamment dans les médias et des entreprises françaises majeures comme Carrefour.
(Rédigé par Gus Trompiz et Alessandro Parodi, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)
Copyright © 2025 Thomson Reuters