par Arasu Kannagi Basil et Nupur Anand
(Reuters) - Bank of America a fait état mardi d'un recul de son bénéfice au troisième trimestre, la deuxième banque américaine ayant payé davantage à ses clients pour conserver leurs dépôts, bien que ses résultats ont dépassé les attentes avec la banque d'investissement et le trading.
Les commissions de la banque d'investissement de BofA ont progressé de 18% sur un an pour atteindre 1,4 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros), soutenues par le rebond de l'activité au cours des derniers mois, alors que l'amélioration de la confiance a incité les clients à émettre des titres de créance et des actions.
Le directeur général de la banque américaine, Brian Moynihan, a qualifié les résultats de "solides" dans un communiqué, citant la croissance de la banque d'investissement, des commissions de gestion d'actifs et des revenus de la vente et du trading.
La reprise des opérations de fusion et acquisition a également aidé les frais de conseil, tandis que la baisse des taux d'intérêt décidée par la Réserve fédérale (Fed) le mois dernier pourrait stimuler encore davantage les transactions.
Les revenus issus de la vente et du trading ont bondi pour leur part de 12% pour atteindre 4,9 milliards de dollars, marquant ainsi le dixième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel.
Les revenus de l'activité de gestion de patrimoine et d'investissement ont augmenté de 8% pour atteindre 5,8 milliards de dollars.
L'action progresse de 2,4% en avant-Bourse.
Les résultats font suite à ceux des banques concurrentes JPMorgan Chase et Wells Fargo, qui ont dépassé les attentes du marché la semaine dernière.
LE RNI EN RECUL
Toutefois, le revenu net d'intérêt (RNI) de BofA, la différence entre ce que la banque gagne sur les prêts et paie sur les dépôts, a reculé de 3% pour atteindre 14 milliards de dollars au troisième trimestre.
Les banques ont payé des taux d'intérêt plus élevés dans un contexte de concurrence accrue, afin d'éviter que leurs clients ne se tournent vers des alternatives plus lucratives, telles que les fonds du marché monétaire.
Le revenu net d'intérêt a en revanche progressé de 2% par rapport au deuxième trimestre, un tournant alors que la banque se concentre sur l'évolution de ce chiffre à l'avenir, la Fed ayant commencé à réduire ses taux d'intérêt en septembre.
Le secteur a bénéficié ces dernières années de la hausse des coûts d'emprunt à des niveaux record.
Les provisions de BofA pour faire face à une possible augmentation des créances douteuses ont augmenté pour atteindre 1,5 milliard de dollars au cours du trimestre, contre 1,2 milliard de dollars un an plus tôt.
Le bénéfice net de la deuxième banque américaine est tombé à 6,9 milliards de dollars, soit 81 cents par action, en-deçà des 7,8 milliards de dollars, ou 90 cents par action, enregistrés un an plus tôt.
Les analystes s'attendaient en moyenne à 77 cents par action, selon les estimations compilées par LSEG.
(Reportage Arasu Kannagi Basil à Bangalore et Nupur Anand à New York; version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
Copyright © 2024 Thomson Reuters